750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 169
3 janvier 2009

Tarte au citron déstructurée.

Gloria et Sophie DUDEMAINE organise un concours Spécial verrines gourmandes.L'aliment principal étant,vous vous en doutez,le lait concentré non sucré bien sûr!!!

On a le choix entre les verrines salées et les verrines sucrées.Pour ma part,j'ai opté pour le sucré,domaine dans lequel je suis le plus à l'aise.Maintenant,il ne me restait plus qu'à élaborer ma recette.Oui,je veux bien,mais quoi?!!!

J'ai d'abord pensé à mes cobayes:mon Bilou et mon père.Ensuite,il fallait que je réunisse tous les ingrédients pouvant convenir à l'un comme à l'autre.Si je pars sur une base de trifle,il me faut des Spéculoos pour mon chéri,et si je tiens compte des goûts de mon papou,je penche pour du citron.

Soudain,lumière!!!Oui ça m'arrive de temps en temps...Puisque c'est la mode en ce moment,pourquoi ne pas faire une tarte au citron déstructurée?!!!Les Spéculoos remplaceront ma pâte brisée et je ferais une crème citronnée surmontée de meringue émiettée.Voilà,je me lance.

Tarte au citron déstructurée   (4 personnes)   6pts/pers

1 boîte de lait concentré non sucré Gloria(380ml)-2 oeufs+1 jaune(moyen pour moi)-150gr de sucre(1cc d'Hermesetas pour moi)-2 jus de citron+1 zeste-1CS de Limoncello-8 Spéculoos-2 petites meringues Louvat

Faire chauffer à feu doux le lait concentré avec le jus des citrons et le zeste.

Fouetter les oeufs et le jaune avec le sucre.Incorporer peu à peu le lait tiédi.Reverser le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le mélange ne mousse plus.Ajouter le Limoncello.

Laisser refroidir et réserver au frais.

Au moment de servir,émietter 2 Spéculoos au fond de chaque verrines.Répartir équitablement la crème citronnée puis émietter une demi meringue sur le dessus de chaque dessert.

Passer au chalumeau de cuisine et servir.

P1010566

Publicité
Commentaires
P
Merci bien pour ton commentaire sur mon blog.<br /> Tes verrines sont gourmandes et me plaisent beaucoup.
M
Tu as toujours très appétissants photos! mjamm! ´Quand je visite ton blog, je voudrais manger tous les jours!
C
hummmm....trop trop bon....en voilà une belle idée<br /> <br /> gros bisous
S
une très bonne année à toi ;o)))<br /> cette recette me plait bcp ;o)<br /> bisous<br /> sag
C
extra! meme destructurée, cette tarte citron est sublime!
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité