750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 169
23 janvier 2009

Pains pistolets.

Plus de pain à la maison et envie de quelque chose qui change un peu.Ma maman m'a récemment offert un livre et je tombe sur cette recette fort sympathique.

Pour la petite histoire,ce sont de petits pains ronds belges qui remplacent notre baguette.Cependant,nul ne sait d'où vient son nom.L'originalité de ces petits pains est que la fente sur le dessus est formée avec le manche d'une cuillère ne bois.Rigolo non?

P1010765

Pains pistolets   (10 petits pains)   2pts/pain

210ml d'eau-1cc d'huile-1CS de lait en poudre(écrémé pour moi)-1cc de sel-1cc de sucre en poudre-350gr de farine T55-1 sachet de levure spéciale pain

Dans la MAP,verser tous les ingrédients selon l'ordre préconisé par le distributeur.

Programmer sur "pâte seule".

A la fin du programme,sortir le pâton et le diviser en 10 petites boules.Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

Au bout de ce temps,farinner les boules ainsi que le manche d'une cuillère en bois.Appuyer fermement le manche de la cuillère sur le centre de chaque boules en prenant soin de ne pas couper la pâte.Etirer légérement les extrémités et retourner vos pains.

Laisser lever 1H à température ambiante.

Préchauffer le four à 240°C.Remplir le lèche-frite d'eau(coup de buée) afin de créer une atmosphère humide.

Retourner vos pains et les enfourner sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 15 à 20 minutes selon la coloration souhaitée.

Recette tirée du livre pains du monde (Init Editions Productions).

Publicité
Commentaires
E
Le nom viendrait du prix de ce petit pain; 1 pistole...<br /> <br /> Mais c'est à vérifier.<br /> <br /> Je vais essayer cette recette avec mon Kitchen Aid, merci en tous les cas
T
Ils sont vraiment très réussis, et très appétissants!
S
superbes tes pains ! bravo
S
je garde ta recette car j'aime bien faire des petits pains!!<br /> bisous<br /> sag
B
Bonjour Caroline! Ah oui!!! Les fameux pistolets! Chez nous, il est très fréquent d'en manger le dimanche matin au petit déjeuner! Ca remplace effectivement votre baguette! Les tiens sont très réussis! Bravo! Je rejoins Laetitia et je les tartinerais bien de Nutella lorsqu'ils sont encore un peu tièdes au sortir du four...mmmhhhhh.... Bisous, Béran
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité