750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 307
11 mars 2009

Ciabatta au romarin.

Ou plus exactement,delle ciabatte car j'en ai fait plusieurs.

C'est LE pain italien le plus célèbre et dont le nom signifie "chausson".Une mie moelleuse avec un bon petit parfum d'huile d'olive auquel j'y ai rajouté du romarin afin de mieux m'évader...

Mais avant de vous donner la recette,j'ai l'immense joie et le bonheur de vous parler de mon partenariat avec le site du Moulin Maurice.Pourquoi autant d'enthousiasme pour un "simple" patenariat me direz-vous?...Et bien tout simplement parce que le moulin se trouve à Saint-Marc Sur Seine à 60kms de DIJON.Je suis donc très fière de mettre en avant des produits de ma région et qui plus est de l'un des tous derniers moulins familiaux de Côte d'Or.

C'est donc tout naturellement que je vous invite à découvrir l'histoire de ce moulin ici ainsi que leur boutique en ligne qui regorge de farines en tous genre,allant de la type 45 à la farine du Chef.Et oui,même dans un moulin il y a un Chef!!!

Je remercie également Marie-Claire pour son extrême gentillesse et à qui j'ai promis une visite.Voilà ce qu'elle m'a fait parvenir:farine de blé T55;farine La Parisienne;farine Morvandelle;farine Chasseur et farine 7 Céréales.Si vous voulez en savoir plus sur ces farines,allez ici,d'autant plus que leurs prix sont tout à fait attractifs,loin des prix des grandes surfaces.

P1010924

Ciabatta   (10 ciabatte)   3.5pts/pers.

210ml d'eau-3CS d'huile d'olive-1cc de sel-2cc de sucre-350gr de farine T55 du Moulin Maurice-1 sachet de levure spécial pain-1CS de romarin

Dans la MAP,verser tous les ingrédients selon l'ordre préconisé par le fournisseur.

Programmer sur "pâte seule".Au BIP,ajouter le romarin.

A la fin du programme,dégazer votre pâton et l'étaler en rectangle.Le couper en 10 bandes égales.

Faire lever les ciabatte à l'abri des courants pendant 40 minutes.

Pendant ce temps,préchauffer votre four à 240°C sans oublier le coup de buée.Il est très important de respecter le temps de chauffe de votre four pendant au moins 20 minutes.

Enfourner 15 minutes jusqu'à ce que vos pains soient dorés.

P1010912

Recette tirée du livre Pains du monde (éditions Albin Michel).

Publicité
Commentaires
M
je teste ta recette, toutes ces farines peuvent etre acheté en 1 kg ???lesquelles sont les meilleures ?? en fait je suis trés interessé car la 1ère semaine de juin je vais aller visiter ce moulin car je serais en vacances juste à côté !!
V
J'adore ces petits pains, ils me transportent en plein été, quand nous allons déjeuner d'un sandwich gourmand au bord de l'eau (pas trop loin pour nous, la rivière borde notre jardin potager) Deux idées me viennent à l'esprit, des légumes grillés et de la féta, ou des figues et du fromage frais de chèvre. Oh oui, j'y suis, là j'y suis.<br /> Bisous
M
mais tu habites où ? Moi aussi je suis de Bourgogne à côté de Chalon sur Saone ! il faudar que j'aille voir ce moulin !!
D
Bonjour,<br /> je voudrais un conseil afin de compter moi-même mes points quand je fais du pain.<br /> les calories et les lipides données sur le paquet des farines toutes prêtes que j'achète sont pour de la farine "crue".<br /> comment je peux être sure de bien compter mes points sachant que je ne me sert pas en part mais en quantité de ce que j'ai besoin??<br /> merci<br /> (au fait je t'ai piqué plein de recettes et c'est un délice, merci)
Y
j'adore les ciabattas ... merci pour ta recette :)<br /> bizzz
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité