Comme je vous l'ai dit,c'était l'anniversaire de ma maman hier.C'est tout naturellement que je me suis proposée de lui faire un gâteau.

Ma maman est une gourmande invétérée,fan de chocolat en tout genre.Généralement,rares sont les repas qui se terminent par un dessert au chocolat chez nous car nous n'accrochons pas vraiment.Mais là,je ne pouvais pas faire l'impasse.Je sais que ma maman adore les forêt noire et je lui ai promis de lui en faire une.

Cette forêt noire n'est pas traditionnelle.La recette est une recette qui me ressemble:originalité,simplicité et rapidité.Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit mauvaise,bien au contraire.D'autant plus si elle est faite avec des produits de qualité.

Pour l'occasion,j'ai utilisé les cerises Amarena reçues dans mon colis Gusto Italia.Les cerises Amarena sont du sirop de griottes que vous trouverez dans toutes épiceries et dans tous restaurants italiens qui se respectent.Douces et croquantes,c'est LA base pour de nombreux desserts,surtout connue pour accompagner les gelati en Italie.

P1011133

En plus des cerises amarena,j'ai eu également des câpres au sel,du riz Arborio,des tomates séchées à l'huile et des pâtes.Merci à Johnny pour ce fabuleux colis.Moi qui adore l'Italie,je me rapproche un peu plus de sa culture,de ses traditions et de sa cuisine grâce à tous ces produits.Gusto Italia est une vraie mine d'or pour tous ceux et toutes celles qui veulent les meilleurs produits italiens à un prix abordables.Allez découvrir tout ce que ce pays peut vous offrir en richesse culinaire et laissez-vous tenter par la dolce vita.

P1011069

Et comme je risque de partir à Rome cet été,voici un avant goût de ce qui m'attend.

Forêt noire toute simple   (12 personnes)   9pts/pers.

1 sachet de pâte à gâteau au chocolat prête à cuire-4CS de kirsch-100gr de sucre(1cc d'Hermesetas pour moi)-10cl de crème liquide(3% pour moi)-100gr de chocolat noir(70% pour moi)-50gr de copeaux de chocolat(Vahiné)-40 cerises amarena Gusto Italia-33cl de crème fleurette entière

Faire cuire la pâte à gâteau dans un moule à manqué selon les indications portées sur le paquet.Laisser refroidir puis le couper en 2 dans l'épaisseur.

Préparer un sirop en faisant chauffer le kirsch,15cl d'eau et le sucre.Réserver.

Dans une casserole,faire bouillir la crème.Incorporer le chocolat en morceaux et laisser fondre à feu doux en mélangeant sans cesse.Réserver.

Monter la forêt noire.Imbiber 1 disque de gâteau de la moitié du sirop au kirsch.Couvrir de ganache au chocolat.Enfoncer 30 cerises amarena égouttées.Superposer le second disque de gâteau et verser le reste de sirop au kirsch.Garder au frais.

Fouetter la crème fleurette en chantilly(au siphon pour moi).

Au moment de servir,décorer le gâteau avec la crème chantilly.Disposer les 10 cerises amarena restantes.Arroser avec 1CS de sirop.Parsemer de copeaux de chocolat.Servir.

P1011129

Recette tirée de la collection Mes meilleures recettes gourmandes:Recettes simples & rapides (Femme Actuelle 2008).