750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 356
23 avril 2009

Tajine végétarien au fonio.

Le fonio,qu'est-ce donc que cela?...

Il s'agit d'une des plus anciennes céréales d'Afrique.C'est un graminée à rhizomes mais il est considéré comme une céréale.

Elle est servie au cours de repas festifs,notamment au Mali.

En Occident,nous découvrons cette "céréale sacrée" considérée comme un aliment très digeste du fait de sa richesse en fibres et de l'absence de gluten.Elle est recommandée en cas d'intolérances et d'allergie alimentaires.

Cette graminée ressemble de très près à la consistance de la semoule.Selon son mode de préparation,tantôt vous vous retrouvez avec des grains de fonio aérés et détachés(cuisson de base=7 minutes dans 2.5 fois leur volume d'eau),tantôt avec une consistance plus épaisses et cremeuses(cuisson collante=cuisson pilaf).

J'ai pu découvrir cette graine grâce au site Baotak et je ne regrette pas du tout mon choix.Je fourmille d'idées quant à sa prochaine utilisation.

Tajine végétarien au fonio   (6 personnes)   6.5pts/pers.

300gr de fonio Baotak-750ml d'eau-4 oignons-3 gousses d'ail-1CS d'huile d'olive-25cl de bouillon de légumes-1cc de safran-1 bâton de cannelle-1cc de gingembre-4CS de miel-150gr de dattes-100gr de figues séchées-100gr d'amandes effilées-coriandre-sel-poivre

Hacher finement les oignons et les gousses d'ail.

Dans une sauteuse,chauffer l'huile et y faire revenir les oignons et l'ail.

Ajouter le bouillon de légumes,le safran,la cannelle,le gingembre et le miel.Remuer et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

Incorporer les dattes et les figues.Poursuivre la cuissno à feu doux pendant 15 minutes.

Pendant ce temps,cuire le fonio.Dans une casserole,verser l'eau froide sur le fonio.Faire cuire 7 minutes dès que l'eau boue.Laisser reposer 3 minutes pour bien faire gonfler les grains.

Retirer la sauce du feu.Saler et poivrer.Griller les amandes dans une poêle.

Servir le fonio nappé de sauce tajine.Décorer avec les amandes grillées et la coriandre finement ciselée.

P1011022

Recette et information tirées du livre Petit épeautre Fonio Millet Quinoa (Anagramme éditions).

Publicité
Commentaires
G
une belle découverte qui me plait beaucoup!
P
j'en avais déjà entendu parler du fonio, mais sans vraiment savoir ce que c'était, merci pour ces informations.<br /> ton tajine est original et très appétissant!<br /> A très bientôt! tiens moi au courant!
P
le fonio je ne connais pas mais tu me donnes envie de le ou la goûter bz patmamy
D
Une découverte pour moi ce fonio. Très belle assiette !<br /> Bonne soirée, Doria
L
Et bien voilà grâce à ti, j'ai appris un truc aujourd'hui...
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité