750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 339
20 septembre 2009

Foie gras truffé.

Quelle idée j'ai eu là?!!!Je n'y aurais jamais pensé si je n'avais pas eu les bocaux Familia Wiss Le Parfait.Il faut dire aussi que le hasard m'a bien aidé:des foies gras crus congelés en promo dans mes rayons et un petit bocal de truffe à utiliser.Bon,à savoir qu'avec un foie gras frais,c'est meilleur!!!

Je pars à la recherche d'une technique de cuisson,quelques conseils glanés auprès de mon frère et me voilà armée jusqu'au dent pour affronter cette terrible épreuve qu'est la stérilisation.Des foies gras,j'entends bien.Car si vous écoutez tout ce que l'on vous dit:de l'eau dans les bocaux,foie gras fondus,beaucoup d'huile...et j'en passe!!!

Hésitante,je ne pouvais plus reculer.Il m'a fallu rassembler tout mon courage pour réaliser mes bocaux.J'avoue,j'avais très peur du résultat...

Au final,tout s'est parfaitement bien passé.Mes bocaux n'ont pas éclaté,je ne me suis pas retrouvé avec un malheureux bout de foie gras nageant dans un bain d'huile et la stérilisation s'est bien déroulée.

Quant au résultat,ben,il faudra attendre Noël pour le connaître pleinement.Car même si j'en ai "sacrifié" un pour mes photos et pour le goût,la saveur ne se dévoilera qu'avec le temps...Ceci dit,c'était fort bon tout de même!!!

Foie gras truffé   4 bocaux Familia Wiss Le Parfait   6tr/bocal   2.5pts/tranche.

2 lobes de foie gras cru(750gr au total)-7gr de sel-3gr de poivre-morceaux de truffe noire Produits Régionaux

Dénerver le foie gras.Ne pas avoir peur de le casser.

Saler et poivrer le foie gras sur toutes les faces.Faire pénétrer en appuyant légèrement avec les peaumes de la main.

Faire de même avec les morceaux de truffes coupés.

Placer des morceaux de foie dans 4 bocaux Familia Wiss de 300gr.

Tasser bien jusqu'au niveau maximum.

Placer la capsule et fermer les bocaux sans trop serrer.

Dans le fond d'une cocotte,déposer un torchon  puis les terrines afin d'éviter tout choc.

Recouvrir d'eau froide.Porter à ébullition(100°C).Baisser le feu.

Compter 35 à 40 minutes.

Eteindre le feu et laisser refroidir jusqu'au lendemain.

Retirer les bocaux,dévisser vos bocaux et contrôler que la capsule ne bouge pas(processus de stérilisation).

Placer les bocaux dans un endroit sec et sans lumières plusieurs mois.

Placer votre foie gras 24H minimum dans le réfrigérateur avant dégustation.

P1010384

Publicité
Commentaires
G
Je découvre ton blog et j'y ai repéré des recettes très appétissantes que je reviendrai visitées !<br /> A bientôt
Y
waouh ! comme a écrit anna : un vrai coup de maître !<br /> moi aussi je rêve d'en faire moi même mais je n'ai pas encore osé franchir le pas !<br /> mais quand je vois le résultat que tu as obtenu ... je dis WAOUH ! BRAVO !!!
A
bravo: pour un essai ce fut un coup de maître<br /> bonne soirée
N
Superbe , c'est toujours stressant de cuisiner du foie gras , la peur qui fonde mais le résultat est top non parfait !!!bises
E
Oh que j'arrive avec mon bout de pain...aie, aie, aie les kilos, mais bon, à bas les kilos et bravo pour ton foie gras....
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité