750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 981 437
12 octobre 2009

Mafé.

Avant de commencer,je tenais à rassurer les impatientes(qui se reconnaîtront,hi hi) quant à ma soirée Phillips:"non,je ne vous ai pas oublié".Et pour preuve:tada!!!

Effectivement,le 28 Septembre,j'étais sur PARIS pour le lancement de la nouvelle gamme Robust de Philips.Un décor de rêve au CentQuatre.Ce qui est difficile à croire c'est que ce lieu magique était le service municipal des pompes funèbres de Paris...

Bref,je suis accueillie par Emma,mon interlocutrice et j'entre dans l'antre du futur:2024.

P1010469

2024?Non non,je vous rassure,je n'ai pas pété une durite.Le futur était le thème de la soirée.Tout part d'un raisonnement logique:les moteurs des robots Robust sont garantis 15 ans alors,2009+15=2024.

Vous me suivez?D'où cette question:"que cuisinerons-nous en 2024 et comment?".

Pour répondre culinairement parlant,le chef Laurent TROCHAIN était lui aussi invité et nous a concocté des mets futuristes à l'aide des robots présentés.Non seulement ce chef est humble mais en plus il est accessible et sympa!!!

Laurent_TROCHAIN

A sa disposition,la gamme Robust au design sobre et élégant,chic et pratique.Tout a été pensé pour nous,du batteur qui se pose à plat comme une perceuse sur le plan de travail jusqu'au mixeur plongeant sans fil!!!Pas de gadget superflu ni de boutons inutiles:vitesse 1,2 et pulse.Voilà!!!

Batteur_platBlenderCentrifugeuse

Mixeur_plongeantRobot

J'ai passé une soirée agréable au cours de laquelle j'ai pu y rencontrer Dorian,Anne,Réquia,Pascale,Dey,Auntie Joe et j'en passe.Je vous laisse découvrir la vidéo ici et voici encore quelques photos.

DorianR_quia___Anne__2_

Et vous,votre cuisine du futur,elle est comment?Pour ma part,j'ai adoré les ravioles et les makis du chef.Je ne manquerais pas de les faire à mon tour.

Jus_de_tomate___mentheMakis_de_crudit_sRavioles_au_poisson_fum_Panna_cotta_aux_b_tises_de_Cambrai

Voilà,revenons à mon p'tit plat.

Le mafé est un ragoût de viande ou de poisson avec de la pâte d'arachide.Originaire du Sénégal,il se sert traditionnellement avec du riz blanc.Vous pouvez y ajouter des gombos(légumes verts au goût amer),une pomme de terre ou une patate douce coupée en morceaux.

J'ai réalisé mon mafé avec du boeuf mais vous pouvez lui préférer du poulet,du porc ou de l'agneau.Ce plat est très complet et séduira les palais par son petit goût noisetté.

Lorsque j'ai reçu mon colis du Commerce Ethiquable,j'ai tout de suite su que j'allais faire ce plat avec leur beurre de cacahuète.Bien m'en a pris,nous n'avons pas été déçus.

P1011232

Mafé   (8 personnes)   8.5pts/pers.

1kg de boeuf bourguignon-3 oignons moyens-2CS d'huile d'arachide-2 gousses d'ail-2 carottes-1/4 de chou blanc-1 grosse aubergine-250gr de beurre de cacahuètes Commerce Ethiquable-1 petite boîte de concentré de tomate-1/2 boîte de tomates pelées-2 cubes de bouillon-2 citrons verts-sel-poivre-3 feuilles de laurier

Découper la viande en gros cubes et la faire dorer à feu vif dans une cocotte avec 2CS d'huile.Retirer les morceaux et réserver.

Faire revenir à feu doux les oignons hachés.Quant ils sont translucides,ajouter l'ail écrasé,les 2 cubes de bouillon émiéttés,les tomates pelées,le concentré de tomates et les jus des citrons.

Râper l'aubergine,découper les carottes en rondelles,émincer finement le chou blanc et les ajouter avec la laurier dans la cocotte.Saler et poivrer.

Ajouter le beurre de cacahuètes délayé au préalable avec 1/2 verre d'eau très chaude.

Couvrir et laisser cuire à feu très doux environ 20 à 30 minutes(au faitout Sésame pour moi) en remuant de temps en temps.

P1010296

Recette tirée du livre Ma cuisine d'Afrique.

Publicité
Commentaires
E
Il me plait bien ce petit plat dépaysant!
P
Je ne connais pas ce plat mais serais ravie de le goûter!
E
Je ne connaissais pas ce plat mais ça m'a l'air d'être un pur délice !!!
S
merci pour ce petit reportage et pour cette recette pleine de saveur<br /> bz
Y
très très sympa :) tu as dû passer une excellente soirée :)<br /> bisous
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité