750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 981 437
1 avril 2010

Lamala.

Tout a commencé lorsque j'ai vu un moule en terre cuite en forme d'agneau il y a 2 ans dans ma boutique préférée à Dijon.Chez MAILLARD,on trouve de tout:des moules,des épices,la perle rare même!Pour preuve,ce moule à lamala qu'on est censé trouver uniquement en Alsace.

A l'époque,j'ignorais complètement ce que cela était.J'ai alors découvert le joyeux monde culinaire à travers la blogosphère et j'ai trouvé mes réponses:le lamala est un biscuit en forme d'agneau qu'on sert traditionnellement en Alsace pour Pâques.Il se doit d'être paré d'un ruban autour du cou et d'un petit drapeau(pas pour moi,je n'en ai pas).

Lamala__4_

La symbolique est chrétienne,forcément.L'agneau représentant le Christ et le renouveau.La résurrection pour faire simple.

Je m'étais promis d'en faire un à l'approche de Pâques,éspérant retrouver ce fameux moule en terre cuite que j'avais laissé en magasin 2 ans auparavant.Bon,j'éspérais pas que ce soit le même mais au moins qu'elles en aient(ben oui,ce sont 2 femmes qui tiennent le magasin) reçu un à nouveau.

Et puis c'était sans compter sur une pub Lidl reçu dans ma boîte aux lettres il y a quelques temps et qui vendaient des moules à pâtisseries pour Pâques dont...le moule à lamala!!!Alors pourquoi se priver d'un tel plaisir pour 5.99 euros et euh...quelques petites bricoles en plus...Humm...

J'ai mon moule,il ne manquait plus que la recette.Alors je repars à nouveau à la conquête du Saint-Graal sur la blogosphère et je trouve cette recette ici,chez Guylaine.Merci,c'est un délice!!!

Lamala

3 oeufs-90gr de sucre-80gr de farine-10gr de Maïzena-1/2cc de vanille en poudre bio Arcadie

Préchauffer le four à 190°C.

Beurrer le moule et le saupoudrer de farine.

Tamiser la farine et la Maïzena.

Dans le bol de votre robot,avec le fouet à fil,mélanger les oeufs,le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange triple de volume(12 minutes environ).

LamalaLamala__2_

Ajouter délicatement à l'aide d'une demi-spatule en silicone Mastrad la farine et la Maïzena.

Verser au 3/4 dans le moule.

Enfourner 25 minutes.

Laisser tièdir 10 minutes avant de retirer la moitié du moule.

Lamala__3_

Laisser refroidir complètement.

Au moment de servir,démouler complètement et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Lamala__5_

Publicité
Commentaires
B
Bernie,je suis désolée mais mon moule n'est pas un moule en terre cuite.Je ne peux vous répondre.
B
Quelle est la préparation du moule en terre cuite a faire avant la première utilisation ?<br /> <br /> Merci d'avance
L
Félicitations pour ta mise à l'honneur sur canalblog en 1ère ligne en plus ! Bravo, bises et à bientôt !
S
cool!! une recette que je pourrais emprunter quand j'aurais mon Kitchenaid à moi !!!<br /> Félicitations pour vos recettes.
G
Alors ça c'est marrant...Je viens de m'installer en alsace et ce genre de moule à Paques fleurissent partout !et les gâteaux sont super bon!! Je ne connaissais pas cette tradition mais je vais l'appliquer les prochaines années.Déja le premier à fait fureur sur la table du petit déj.
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité