La quête des macarons est pour moi comme la quête du Saint-Graal avec les chevaliers de la Table Ronde.Tel Arthur,je rallie tous le monde autour de moi afin de percer,enfin,le mystère de ce calice,mon calice!!!

Je ne les maîtrise pas parfaitement et cela me fait enrager.Alors je persiste,je parcours la blogosphère à la recherche de LA recette.

Bien sûr,j'en ai déjà réalisé et je les ai réussi mais la chieuse perfectionniste que je suis n'est jamais complètement satisfaite.Et puis je suis tombée sur le Saint du Saint des blogs:chefNini.

Petite perle les a testé et elle les a réussi à la perfection.Ma copinaute Sandrine a fait pareil.C'est à mon tour d'essayer.Premier essai:une véritable catastrophe.Premiers macarons dans mon nouveau four,j'ai respecté les températures de la recette(160°C puis 140°C) mais cela est trop.Pourtant,une magnifique collerette et de beaux macarons...trop cuits,trop durs...

Mais je sens que je détiens THE recette alors je persévère.J'ai trouvé la température idéale pour mon four(140°C puis 120°C).Il me reste une technique à peaufiner:le dressage avec la poche à douille.Pas assez lisse à mon goût...

Ceci dit,je suis assez contente du résultat et du goût.Je conserve précieusement la recette qui me correspond et je reviens vite avec de nouveaux essais.

Pour garnir mes précieuses coques,2 gourmandises s'offraient à moi:la crème de noisette en tube,un pur concentré de plaisir très régressif que vous pouvez trouver sur le site Bien Manger et la très raffinée crème à tartiner au chocolat noir sans sucre de chez Gusto Italia.

Cr_me_de_noisetteP_te_de_noisette

Ne sachant laquelle choisir,j'ai coupé la poire en deux et j'ai dégusté les 2 pour un résultat différent.Beaucoup de douceur et un léger retour en enfance pour la crème de noisette à laquelle on a beaucoup de mal à résister.L'envie d'ouvrir le tube au-dessus de notre bouche est trop tentant!!!

Pour la crème à tartiner,un goût plus subtil,plus délicat et tout en finesse.J'ai préféré cette dernière version car je trouve qu'elle se prête bien aux macarons.Quant à Bilou,il a préféré la première.En même temps,pour un fan de Nutella,il ne pouvait pas en être autrement.

macaron_th__matcha_noisette__2_

Macarons thé matcha-noisette   (4 macarons)

40gr de poudre d'amande-1 blanc d'oeuf à température ambiante-15gr de sucre-65gr de sucre glace-pâte à tartiner-1cc de thé matcha

Placer la plaque de votre four dans le frigo.

Dans le bol de votre robor,mixer la poudre d'amande avec le sucre glace.Tamiser.

Fouetter le blanc d'oeuf en neige.Dès qu'il mousse,incorporer le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'un bec d'oiseau se forme (lorsque vous retirer le fouet du blanc d'oeuf,une pointe doit se former au bout du fouet).

Macaron

Incorporer le thé matcha et fouetter le tout très brièvement.

Ajouter 1/4 du mélange amande-sucre glace dans la préparation et mélanger du bas vers le haut à l'aide d'une demi-spatule Mastrad.

Continuer jusqu'à épuisement du mélange.

A l'aide d'une poche à douille,former 8 ronds sur une feuille de papier sulfurisé.

Laisser croûter(=reposer) pendant 40 minutes.

Préchauffer votre four à 140°C.

Sortir la plaque du frigo et déposer dessus la feuille de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10 minutes dans le lèche-frite de votre four.

Baisser la température à 120°C et laisser cuire encore 5 minutes.

Sortir les macarons du four et les laisser refroidir complètement.

Retirer délicatement le papier sulfurisé des macarons(et non le contraire).

Garnir 4 coques et recouvrir d'une autre.

Macaron_th__matcha_noisette