750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 356
25 juin 2010

Bavarois abricot-fève tonka et chocolat blanc.

Une idée que j'ai dans le coin de la tête depuis Février!!!C'est vous dire que je l'ai mûri depuis et peaufiné,amélioré.

Je voulais absolument une dacquoise aux noisettes et l'association abricot-tonka s'est imposée naturellement.Je ne voyais pas cet entremet sans sa feuillantine pralinée non plus.Et allez savoir pourquoi,au moment de faire mes courses,j'ai décidé d'y ajouter une mousse au chocolat blanc.Tout un programme!!!

Un p'tit bavarois réalisé pour la fête des pères et qui a fait l'unanimité.

Pour la dacquoise,je me suis inspirée de celle aux amandes de Philippe CONTICINI,s'il vous plaît!!!Une valeur sûre,une pure gourmandise.Je peux dire que cette dernière a fait Sensations.Ah ah ah!!!Profitez-en,avec Alapage.com,vous bénéficiez d'une réduction permanente de 5%!!!

Quant à la recette de la "mousse au chocolat",j'ai pris celle marquée derrière le dos de la tablette de chocolat,la gélatine en plus.Et là,quelle déception...beaucoup trop liquide lors du montage...Préférez  la version classique avec les oeufs.

Pour le reste de la recette,je me suis inspirée de mes précédents bavarois.

Là où nous avons été surpris,c'est par l'association abricot-fève tonka.Ce n'est pas la première fois que je la fais mais ici,il y a une note très prononcée de cannelle.Pour les amateurs,c'est parfaits,pour ceux qui n'aiment pas,cela peut déranger.Point de saveur d'amande.Assez étonnant.

Comme d'habitude,ne vous laissez pas impréssionner par la longueur des instructions.Réaliser un bavarois est relativement très simple.Et pour plus de saveurs,le préparer la veille pour le lendemain.

Désolée pour la photo finale,pas eu le temps de la prendre,des petits loulous étaient trop préssés d'apporter le dessert.

Bavarois abricot-fève tonka et chocolat blanc

pour la dacquoise:4 blancs d'oeufs-90gr de noisettes en poudre-90gr de sucre glace-1CS de sucre

pour la feuillantine pralinée:200gr de Pralinoise-50gr de pralin-160gr de crêpes dentelles nature Bien Manger

pour la mousse au chocolat blanc:180gr de chocolat blanc dessert-20cl de crème liquide UHT entière-2 feuilles de gélatine

pour la mousse aux abricots:3 bocaux d' oreillons d'abricots au sirop Bien Manger-40cl de crème fleurette-6 feuilles de gélatine-1/2 fève tonka râpée

Préparer la dacquoise.Préchauffer le four à 180°.

Tamiser ensemble la poudre de noisettes et le sucre glace.Réserver les grains restant.

Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre en poudre.

Dans un saladier,verser en pluie le mélange noisette-sucre sur les oeufs en neige.Mélanger le tout à l'aide d'une maryse.

Dacquoise___la_noisette

Déposer la préparation dans un cercle de diamètre supérieur à celui dans lequel vous allez monter votre bavarois(ou sur une plaque à génoise).

Dacquoise___la_noisette__2_

Saupoudrer le dessus avec les grains restant.

Enfourner pour 10 minutes.Votre dacquoise est encore molle et légèrement brunie.

Dacquoise___la_noisette__3_

La découper immédiatement avec le cercle de votre bavarois avant qu'elle ne durcisse.Réserver.

Préparer la feuillantine.Dans un saladier,émietter les crêpes dentelles.Ajouter le pralin.

Faire fondre la Pralinoise pendant ce temps là.

Verser la Pralinoise fondu sur le mélange pralin-crêpes dentelle.Mélanger.

Feuillantine_pralin_e

Etaler la feuillantine à l'aide d'une spatule sur la dacquoise dans votre cercle.Réserver au frais.

Dacquoise___la_noisette__4_

Préparer votre mousse au chocolat blanc.Monter la crème liquide en chantilly(au siphon pour moi).Placer au frais.

Faire fondre le chocolat blanc.Y dissoudre les feuilles de gélatine préalablement ramollies.Mélanger.

Ajouter la chantilly dans le mélange tiède.Mélanger.

Verser la mousse sur la feuillantine dans le cercle à bavarois.Placer au frais pour 4H.

Préparer la mousse aux abricots.Monter la crème fleurette en chantilly(au siphon pour moi).Placer au frais.

Egoutter vos abricots.Réserver quelques CS de jus.Faire ramollir les feuilles de gélatine.

Dans le bol de votre blender,réduire en purée les oreillons d'abricots.Ajouter la 1/2 fève tonka râpée.Mélanger.

Dissoudre les feuilles de gélatine dans le jus d'abricots que vous aurez fait chauffer.Mélanger à la purée d'abricots.

Ajouter la chantilly et mélanger.Verser la mousse de fruits sur la mousse au chocolat blanc.Placer au frais pour 4H minimum.

Bavarois_abricot

Au moment de servir,retirer le cercle en passant sur le contour la lame d'un couteau lisse trempée dans l'eau bouillante.

Décorer et servir.

Bavarois_abricot__2_

Publicité
Commentaires
D
Il est sublime et super bien réussi!!bisous!!
P
Miam ! Tout ce que j'aime dans un dessert tout frais et raffiné, la classe :-)
C
des saveurs qui s'associent à la perfection
F
Je n'ai qu'un mot: "chapeau" et encore un: y'en reste une p'tite part pour moi? Bises.
F
Une longue inspiration qui donne un beau résultat! bravo!
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité