750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 981 479
14 septembre 2010

Gratin dauphinois.

Je vous avais proposé au moment des fêtes mon gratin dauphinois aux morilles.Vous connaissez aussi la version trop gourmande et ultra simple du dauphinois au saumon,je vous propose aujourd'hui la recette classique.

Une cuisson lente (100°C) qui rend les pommes de terre fondantes à souhait.Pas de muscade,juste du sel et du poivre pour la version puriste.

A savoir que si vous ajoutez de l'emmental râpé,vous en faite un gratin savoyard...

Gratin dauphinois

500gr de pommes de terre(Charlotte)-250ml de crème liquide(5%)-250ml de lait(écrémé)-1 gousse d'ail-sel-poivre

Préchauffer votre four à 100°C.

Eplucher et laver vos pommes de terre.Les couper en rondelles très fines à l'aide de votre robot.Eplucher et émincer finement la gousse d'ail.

Dans un plat à gratin,verser une couche de mélange lait-crème.

Déposer une couche de pommes de terre et un peu d'ail.Saler et poivrer.

Renouveller jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le mélange lait-crème.

Enfourner pour 3H.

Servir chaud.

Gratin_dauphinois

Publicité
Commentaires
C
un grand classique que je suis la seule à aimer à la maison ... du coup j'en fais trop rarement ! dommage !<br /> bises
S
j'adore et je n'en ai fais que 1 seule fois<br /> bz
B
J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais réussi à avoir des pommes de terre TOUTES cuites ! Mais quand je viendrai pour que tu puisses dormir tu pourras peut être m'apprendre !!!!
K
il n'y pas mieux que le classique!!je m'en régalerai bien!! bises!
N
Mon gratin préféré. Dommage que nous ne soyons pas voisines, j'aurai mangé chez toi aujourd'hui.<br /> A bientôt.
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité