750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 169
6 novembre 2010

Sauce carbonara.

Il faut savoir que certaines sauces comme la sauce bolognaise ou la carbonara sont des interprétations à la française et une adaptation de la cuisine italienne.Nous en avons fait des sauces alors que ce sont des plats.

Ainsi,notre sauce bolognaise doit son nom à la ville de Bologne dont on en attribue  la spécialité.Or,traditionnellement,la bourgeoisie bolonaise préparait tous les Dimanche un plat à base de lasagnes(ou de tagliatelles),de champignons,de béchamel et de parmesan.Un ragoût de viande hachée venait agrémenter le tout,ce qui constitue des pasta al ragu,râgout appelé faussement dans le monde entier sauce à la bolognaise.

Il en va de même pour la sauce carbonara que nous préparons très richement avec de la crème et des tagliatelles alors qu'il n'en ai rien en Italie!!!Pas de crème et des spaghetti pour ce plat créé par les Carbonari(société politique et secrète italienne) au XIXe siècle.

Un peu comme le fait que nous hissons au rang de plat national la moussaka en Grèce(alors qu'il s'agit de la fassolada) ou le couscous pour les pays de l'Afrique du Nord...Ne nous plaignons pas alors si nous ne parvenons pas à nous débarasser des vieux clichés du français au béret avec sa baguette de pain sous le bras,ils font "justice" eux-même et cela me fait bien rire.Après tout,c'est mérité.

Ceci dit,je ne suis pas italienne mais bel et bien française.Je vous propose donc la sauce carbonara telle que je la connais et telle que je la prépare.J'avais juste envie de faire un peu d'histoire aujourd'hui.D'autant plus que tout le monde ne le sait pas forcément.

Vous pouvez facilement remplacer le parmesan par de l'emmental râpé et alléger le tout en éminçant du bacon au lieu des lardons.Contrairement à la sauce bolognaise qui se réchauffe facilement et qui en devient meilleure,la sauce carbonara est à consommer immédiatement.Elle ne se prépare pas à l'avance et en aucun cas elle ne se réchauffe.

Pour ma part,j'aime bien y ajouter 1CS de moutarde avec la crème et 1 oignon émincé avec les lardons.Mais bon,là,on s'éloigne complètement!!!

Sauce carbonara   (4 personnes)

200gr de lardons-20cl de crème fraîche(5%)-50gr de parmesan-1 jaune d'oeufs

Dans une poêle bien chaude,faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.Retirer l'excédent de graisse.

Verser la crème.Saler peu,poivrer.Mélanger.

Hors du feu,ajouter le jaune d'oeuf avec le parmesan.Bien remuer.

Servir sans attendre.

Sauce_carbonara

Publicité
Commentaires
B
je ne connaissais pas du tout les origines de cette sauces !!! bonne soirée
A
humm la sauce carbo c'est terrible moi j'adore
S
Bonjour,<br /> Je découvre ton blog grâce aux liens des autres blog de cuisine,"la cuisine de Gaby" je débute dans la blogosphère (1 mois) et je me permets de te faire un petit coucou :)<br /> <br /> Celà me permet de m'enrichire de toute tes succulentes recettes!!!<br /> @+ Sandra
J
Coucou Caro, c'est hyper bon mais pas très light ^^ mon homme aime pas les lardons moi j'adore mais ma carbonara a moi c'est a base d'allumette de jambon ou de bacon dommage pour moi sauf pour ma ligne ^^ <br /> gros bisous la mi$$
C
Et bien merci de tes explications car je n'étais absolument pas au courant !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité