750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 356
17 novembre 2010

Carbonnade flamande.

Depuis le temps que je rêvais de faire ce plat.Enfin!!!En plus,c'est très simple à faire et drôlement bon.Bien sûr,il faut aimer le pain d'épices,maison,cela va de soi!!!.Mais comme vous le savez déjà,moi,j'adore.

Ce plat belge et du Nord de la France connaît quelques variantes avec des Spéculoos notamment ou du pain moutardé.A tester.Pour l'heure,voici la recette "originale".Muuuuuuuuuuuuuuum.J'ai adapté plusieurs recettes à ma façon et j'ai remplacé le saindoux(ou le beurre) par de l'huile.

De la joue de boeuf est préconisée pour la réalisation de la recette mais tout autre morceau de boeuf à braiser convient parfaitement.

Carbonnade flamande

1kg de boeuf à braiser boeuf-charolais.com-2 oignons-2CS de farine-50cl de bière brune-2CS de cassonade-3 tranches de pain d'épices-1 feuille de laurier-1CS d'huile-sel-poivre

Eplucher et couper les oignons en cubes à l'aide d'un couteau en céramique Pearl.

Carbonnade__2_

Détailler la viande en morceaux.

Carbonnade

Faire revenir la viande dans l'huile et la faire dorer sur toutes ses faces.

Saupoudrer de farine.Ajouter les oignons et la feuille de laurier.Mélanger.Saler et poivrer.Laisser cuire 5 minutes.

Verser la bière dans la cocotte et laisser frémir.

Emietter le pain d'épices et le verser dans la cocotte avec la cassonade.Mélanger.

Couvrir et laisser mijoter à feu très doux 2H30 en remuant régulièrement.

Servir avec des pommes de terre vapeur et des haricots verts,ou des frites,bien évidemment!!!

Carbonnade_flamande

Publicité
Commentaires
M
voici un bon plat réconfortant et délicieux, merci et gros bisous, mariellen
M
Miam je me régalerais aussi !<br /> Bises
M
Ah le nord de la France me manque quand je vois cette recette... En tant que speculoos addict, je la fais avec du speculoos, mais c'est vrai que c'est également délicieux avec du pain d'épices !
C
j'aime beaucoup ce plat même si je ne suis pas fan habituellement de pain d'épices ... mais j'ai eu l'occasion de gouter une carbonnade à lille chez ma soeur et c'était un régal !<br /> bises
F
Je n'ai jamais goûté cette spécialité! et le pain d'épices (les spéculoos aussi) doit apporter une agréable saveur épicée! merci pour cette découverte<br /> A bientôt<br /> Bises
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité