Il est vrai que j'aurais pû vous proposer cette recette de bûche pour Noël mais elle conviendra parfaitement pour le réveillon du jour de l'An,ou pour l'année prochaine!!!

J'avais vu l'association pistache-griotte dans la collection Mes meilleures recettes gourmandes:Joyeuses fêtes! mais j'ai tout modifié!!!Ben oui,c'est comme ça,je ne peux pas m'en empêcher!!!

J'ai préféré les excellentes cerises Amarena  plutôt que des griottes au sirop.Quant à la mousse à la pistache,j'ai réalisé la mienne sur le même principe que ma mousse au chocolat à l'agar agar.Beaucoup plus simple,beaucoup plus rapide.J'ai tout de même appliqué "à la lettre" les instructions pour le biscuit" et j'ai gardé l'idée de la cannelle.

Je ne peux que vous conseiller de préparer cette bûche la veille pour le lendemain tellement les saveurs en sont décuplées.

Bûche à la pistache et aux cerises Amarena   (8 à 10 personnes)

pour le biscuit:3 oeufs-125gr de sucre-100gr de farine

pour la mousse à la pistache:120ml de lait(écrémé)-20cl de crème liquide UHT(5%)-2cc bombées de pâte de pistaches-2 blancs d'oeuf-2gr d'agar agar-1/2cc de cannelle en poudre

pour la décoration:cerises Amarena Gusto Italia-cacao-sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le biscuit.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Dans un saladier,fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine en pluie.Mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la pâte dans un moule à génoise en silicone,lisser et enfourner pour 10 à 15 minutes.

Sortir le biscuit du four,le démouler et l'enrouler immédiatement sur un torchon humide.Laisser refroidir 10 minutes.

B_che___la_pistache

Pendant ce temps,préparer la mousse à la pistache.Dans une casserole,porter à ébullition le lait,la crème,la pâte de pistaches,la cannelle et l'agar agar.

Bien mélanger.Aux premiers bouillons,remuer 1 minute sans cesser.

Laisser tiédir.Réserver.

Monter les blancs en neige ferme.Les ajouter délicatement à la préparation.

Laisser prendre légèrement la préparation.

Etaler la mousse sur le biscuit.Parsemer de cerises Amarena.

B_che___la_pistache__2_B_che___la_pistache__3_

Rouler le biscuit sur lui-même sans trop le serrer.L'enrouler dans du film alimentaire et placer au frais toute une nuit.

Au moment de servir,retirer le film alimentaire.Couper légèrement les extrêmités de la bûche.Saupoudrer de cacao et de sucre glace.Décorer avec des cerises.

B_che___la_pistache__4_

Servir.

B_che___la_pistache__5_