750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 135
9 janvier 2011

Galette des rois légère.A vos recettes! #33

Vous connaissez ma version classique ici et aujourd'hui Antonia nous propose une version plus légère,histoire de moins culpabiliser lorsqu'on croque à pleines dents (attention à la fève hein!!!) dans une part de galette.

Alors,attention,un petit rappel s'impose.Qu'est-ce qu'une frangipane?Qu'est-ce qu'une crème d'amande?

La crème d'amande est la composition classique d'une galette des rois à base de sucre glace,de poudre d'amandes,de beurre,d'oeufs et de Maïzena.La frangipane est une crème d'amandes à laquelle on a ajouté de la crème pâtissière.Sans conteste la meilleure,et la plus riche!!!

Aujourd'hui,il s'agit d'une galette à base de crème d'amande allégée qu'Antonia nous fait partager.Cette jeune corse de 24 ans termine ses études dans les énergies renouvelables.Elle adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes,dont les miennes qu'elle réalise pour le plus grand plaisir de son papa.Ce qui,vous vous en doutez,me flatte...

Désolée pour ma galette un peu "pâlotte",j'ai tout simplement oublié de la dorer...

Galette des rois légère

2 pâtes feuilletées-1 oeuf+1 jaune-80gr de sucre-125gr de poudre d'amandes-28cl de lait(écrémé)-1CS de farine-extrait d'amandes amères

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole,mélanger à feu doux le sucre avec la poudre d'amandes,le lait,la farine,l'oeuf entier et l'extrait d'amandes amères.

Porter à ébullition.Retirer du feu aux premiers bouillons.

Dans une tourtière,étaler votre pâte feuilletée.Napper de crème d'amande légère.Ne pas oublier la fève.

Galette___la_frangipane_l_g_re

Recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée.Dorer au jaune d'oeuf et décorer le dessus avec la pointe d'un couteau.

Enfourner 30 minutes.

Laisser tièdir sur une grille.

Galette___la_frangipane_l_g_re__2_

Déguster.

Galette___la_frangipane_l_g_re__3_

Publicité
Commentaires
P
Merci Boudloune pour cette superbe recette. Grace à elle, hier, c'est moi qui ai été la reine (des galettes). En effet, nous étions deux à en avoir fait et la mienne a vraiment rassemblé les suffrages (pas de beurre, pas beaucoup de sucre, un chuya de noisettes pour moi...) et tellement BONNE !!! Ce sera désormais MA recette préférée !
L
Un peu plus légère que les galettes habituelles c'est vrai et la version feuilles de brick n'a pas l'air mal sauf que ça n'est plus une galette...je préfère tout de même la tienne même pâlotte ! Bises et bonne fin de soirée
F
Moi je veux bien la part avec le fève!!! miam!
O
un résultat parfait! bravo
C
une version légère ça peut pas faire de mal et elle à l'air bonne en plus ;-)
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité