750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 356
6 mars 2011

Beignets aux pommes.A vos recettes! #39.

Pour Mardi gras,j'ai décidé de mettre à l'honneur ce mois-ci vos recettes de beignets.

C'est Patchouka qui ouvre le bal avec cette recette qui lui tient particulièrement à coeur.Sa maman lui en faisait lorsqu'elle était petite.Des instants remplis d'excellents souvenirs et qu'elle tient de sa grand-mère.Merci ma belle de partager cela avec nous.

En parlant de maman,ma petite princesse a tout juste 2 mois aujourd'hui.On ne cesse de s'émerveiller devant elle.Que la vie était triste avant sa venue.

Na_lle__Un_mois___11_

Et en parlant de grand-mère,Naëlle souhaite une bonne fête à ses mamy et moi j'en profite pour faire pareil.

Avant de commencer,un peu d'histoire.Mais d'où vient Mardi gras?Il s'agit d'une période festive chrétienne qui marque la fin de la semaine des "septs jours gras",appelés autrefois les jours charnels.Ils précèdent la période de jeûne de 40 jours avant Pâques.C'est le Carême,l'équivalent du Ramadan chez nos amis musulmans.

Ajourd'hui,seul le Vendredi Saint est "respecté",jour durant lequel les chrétiens s'abstiennent de manger de la viande.En latin médiéval,carne levare signifie enlever la viande(des repas),que l'on connaît maintenant sous le nom de carnaval.

Et oui,à l'époque,il était coutume de manger gras et de faire la fête la veille de Carême,d'où les beignets et les carnavals aujourd'hui.

Pas de carnaval dans ma cuisine(quoi que après la friture,la pâte à beignet dégoulinante et les odeurs...),mais BEAUCOUP de gras.J'avoue,je me suis lancée un défi car comme vous le savez,le gras et moi,c'est pas trop ça...

C'est donc fenêtre grande ouverte,hotte à fond,portes fermées(en sachant que ma cuisine est ouverte sur ma salle!!!) et bougies allumées que j'ai pris mon courage à deux mains.Au final,je n'ai pas été déçue.C'est bon,très bon même.Mais pour ne pas abuser des bonnes choses,j'ai diminué les quantités par deux.Ce sont donc mes modifications que vous trouverez.

Beignets aux pommes

175gr de farine-2 oeufs-1cc d'huile-125ml de bière-1 pincée de sel-1cc de sucre-4 pommes Golden-huile pour friture

Mélanger au foeut les jaunes d'oeufs avec l'huile,le sel et le sucre.Verser petit à petit la bière.

Ajouter la farine tout en continuant à mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Peler vos pommes et retirer le coeur.Les couper en rondelles et les plonger dans la pâte.

Dans une poêle bien chaude,faire chauffer l'huile à 180°C.

Mettre à frire les beignets de chaque côté.

Beignets_aux_pommes

Les sortir et les déposer sur du papier absorbant.

Beignets_aux_pommes__2_

Soupoudrer de sucre glace et de cannelle.

Beignets_aux_pommes__3_

Déguster.

Beignets_aux_pommes__4_

Publicité
Commentaires
Y
vraiment très très contente que vous vous soyez régalés :)<br /> c'est vrai que ce n'est pas très light.. mais à part les beignets cuits au four... les beignets ne sont pas light du tout ! lol<br /> merci pour le clin d'oeil... et pour la photo ... (tu seras à l'honneur prochainement sur mon blog...)<br /> <br /> trop mimi ta princesse :)<br /> <br /> gros bisous à toutes les 2 :)
F
coucou!<br /> Entierement d'accord avec toi une fois qu'on a un petit bout on se demande comment on a fesait sans! la mienne est arrivée y'a une semaine et je profite ça grandit vite "j'en ai déjà une plus grande :) " <br /> je vois que tu as le temps de cuisiner, quelle chance, j'ai hâte de m'y remettre!!!<br /> bisous
G
Mais elle est trop mimi ta puce... par contre, les beignets ils sont à croquer !
C
Hum Vive Mardi Gras !!!<br /> Belle et douce soirée
F
Hummm! J'adore les manger! Mais je n'aime pas les faire... à cause de l'odeur!<br /> Et quel plaisir de découvrir la petite Naëlle paisiblement endormie.<br /> Bonne semaine ensoleillée pour faire de belles balades en poussette!<br /> Bises<br /> Marjorie
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité