Tout comme le pot-au-feu,la choucroute ou la potée,il existe bien des versions de ce plat dominical tant apprécié d'Henri IV.

Comme à mon habitude,j'ai mixé plusieurs recettes en fonction de nos goûts.J'avais l'intention de la farcir,j'avais tout dans le frigo,j'ai oublié de le faire...Je vous livre cependant la recette avec.Un p'tit plat complet à servir avec du riz cuit dans du bouillon de poule.Le top!!!

Poule au pot

1 poule-4 carottes-4 navets-4 blancs de poireaux-4 pommes de terre-1 branche de céleri-1 oignon-2 clous de girofle-1 bouquet garni

pour la farce:300gr de viande de veau hachée-2 tranches de pain de mie-10cl de lait-2 échalotes émincées-2 gousses d'ail hachées-1 oeuf-persil-sel-poivre-muscade

pour la sauce:25gr de beurre-25gr de farine-1 jaune d'oeuf-2CS de crème fraîche-50cl de bouillon

Préparer la farce.Mélanger tous les ingrédients ensemble.En farcir la poule.

Dans une cocotte,placer la poule et la couvrir d'eau.Ajouter le bouquet-garni,la branche de céleri et l'oignon piqué des clous de girofle.Porter à ébullition,réduire le feu et laisser mijoter 1H en écumant.

Au bout de ce temps,verser les légumes et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant encore 1H.

Poule_au_pot

Préparer la sauce 20 minutes avant la fin de la cuisson.Dans une casserole,faire fondre le beurre.Ajouter la farine,mélanger.Délayer petit à petit avec le bouillon.Porter à ébullition.

Fouetter le jaune d'oeuf avec la crème.Verser le tout dans la sauce hors du feu.Mélanger.Vérifier l'assaisonnement.

Découper la poule.La servir nappée de sauce accompagnée de légumes et de riz.

Poule_au_pot__2_