750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 981 437
7 février 2012

Macarons chocolat blanc-poivre Timut.

Un petit tour du côté du Népal avec ce fameux poivre Timut que je vous ai présenté ici,cela vous dit?

Le mariage chocolat blanc-poivre Timut m'est venu tout de suite lorsque j'ai découvert son petit côté agrume.Muuuuuuuuum.Superbe mariage dont j'ai adoré le mélange des saveurs.

Première note en bouche:la touche de citron ou de pamplemousse.S'ensuit le chocolat blanc puis l'amande des macarons.Enfin,la note piquante qui reste sur la langue.Sublime.

Et autre découverte pour moi,mixer soi-même ses amandes émondées.Je m'explique.Envie de macarons un Dimanche mais plus d'amandes en poudre.Je mixe donc des amandes émondées que j'ai dans mon placard.Geste tout à fait banal en soi allez-vous me dire.Certes,mais alors,quelle merveille!!!Rien à voir.L'odeur,la saveur...Plus JAMAIS de macarons avec de la poudre d'amandes déjà faite.

Allez,après 1 mois de recettes festives pour Noël suivie d'une semaine de galettes des rois,puis d'une semaine de cuisine asiatique,je vous proposais des crêpes sous toutes les coutures à l'occasion de la Chandeleur la semaine dernière.Voici donc venue la saison des amours à l'approche de la Saint-Valentin.C'est parti pour un nouveau thème avec pour mots d'ordres:épices,arômes et saveurs.Tout un programme.

Macarons chocolat blanc-poivre de Timut  (8 macarons)

40gr de poudre d'amandes-1 blanc d'oeuf à température ambiante-65gr de sucre glace-15gr de sucre

pour la ganache:100gr de chocolat blanc-3CS de crème fraîche-10gr de beurre-8 grains de poivre de Timut

 Placer la plaque de votre four dans votre frigo.

 Dans le bol de votre robot,mixer la poudre d'amande et le sucre glace.Tamiser.

 Fouetter le blanc d'oeuf en neige.Dès qu'il mousse,incorporer le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'un bec d'oiseau se forme.

 Incorporer 1/4 du mélange amande-sucre glace dans la préparation et mélanger du bas vers le haut à l'aide d'une maryse.

 Continuer jusqu'à épuisement du mélange.

 A l'aide d'une poche à douille,former 16 petits coques sur une feuille de papier sulfurisé.

Laisser croûter 40 minutes.

 Préchauffer votre four à 140°C.

 Sortir la plaque du frigo et déposer la feuille de papier sulfurisé dessus.

 Enfourner pour 10 minutes dans le lèche-frite de votre four.

 Baisser la température à 120°C et laisser cuire encore 5 minutes.

Pendant ce temps,préparer la ganache.Faire fondre le chocolat au bain-marie.Ajouter hors du feu le beurre et la crème.Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

Ecraser les grains de poivre à l'aide d'un pilon et tamiser au dessus de la ganache.Mélanger.Placer au frais.

 Sortir les macarons du four et laisser refroidir complètement.

 Retirer délicatement le papier des coques.

 Garnir 8 coques de ganache et recouvrir avec les 8 coques restantes.

 Placer au frais 24H.

 Sortir les macarons du réfrigérateur 4H avant de les déguster.

Macarons chocolat blanc-poivre Timut (2)

 

Publicité
Commentaires
T
Merci, j'ai l'impression que mon hachoir de mixe pas suffisamment fin, car je tamise les poudres à la passoire ou au tamis, mon chinois est trop fin, c'est interminable. Je vais devoir investir ;)
C
Typhlo,je mixe ma poudre d'amandes avec mon sucre glace dans un simple robot comme celui pour hacher du jambon ou des herbes.<br /> <br /> De plus,il est primordial de passer le tout au chinois afin de retirer tout éventuel "amas".<br /> <br /> Enfin,tapoter légèrement la plaque une fois les macarons dresser à la poche à douille.<br /> <br /> J'éspère avoir été assez clair dans mes explications. :-)
T
hello, <br /> <br /> moi j'ai une question petite sur le mixage.<br /> <br /> Je vois que ces macarons sont incroyablement lisses.<br /> <br /> Quelles est donc cette méthode magique pour en obtenir de si lisses?<br /> <br /> Comment as-tu mixé les ingrédients?<br /> <br /> Merci de ton aide
C
j'aime beaucoup cette idée originale et gourmande<br /> <br /> bisous
F
très réussi ces macarons, bravo<br /> <br /> bonne journée
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité