750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 356
25 mai 2012

Oeufs en meurette.

Et oui,désolée,je vous propose des p'tits plats de circonstances...Ceci dit,ils sont très bons quand même!!!Pas de saison,mais bon!!!

Je vous avais déjà proposé mes oeufs en meurette express ici,parfait pour finir la sauce d'un coq au vin ou d'un boeuf bourguignon.

Aujourd'hui,je vous présente la "vraie" recette,celle qui mijote pendant presque 1H,la fameuse,la sublime,celle de Bernard Loiseau.Je l'ai un peu adapter à ma manière mais l'esprit est là.

Bon,je dois avouer que la formes de mes oeufs n'est pas parfaite,je n'ai pas encore le coup de main.Par contre,le goût y est et c'est déjà ça.

Pour réaliser la recette,choisir un Passe-tout-grains ou un pinot noir,de Bourgogne bien sûr!!!

Oeufs en meurette   (4 personnes)

4 oeufs-75cl de vin rouge-180gr de gros lardons fumés-2 carottes en rondelles-2 échalotes émincées-200gr d'oignons émincés surgelés

Dans une casserole,porter à ébulltion le vin rouge.Le flamber hors du feu aux premiers bouillons.

Remettre la casserole sur le feu let laisser réduire de moitié en ajoutant les carottes en rondelles.Ajouter 50gr de beurre à la sauce en fouettant intimement.Maintenir au chaud.

Pendant ce temps,dans une sauteuse,faire revenir les lardons avec les échalotes et les oignons à feu doux.Réserver.

Dans une autre casserole,porter à ébulltion 2L d'eau avec 20cl de vinaigre blanc.

Casser les oeufs dans un ramequin et les verser 1 à 1 au centre de la casserole,là où l'eau bout le plus.

Réduire le feu aussitôt en maintenant le liquide frémissant.

Poursuivre la cuisson 3 minutes.

Récupérer les oeufs à l'aide d'un écumoire et les déposer sur du papier absorbant.

Au fond de quatre assiettes creuses,déposer un peu de lardons avec les oignons et les échalotes.

Recouvrir de sauces et déposer l'oeuf au centre.

Servir sans attendre avec du pain grillé et aillé.

Oeufs en meurette

 

 

Publicité
Commentaires
C
un régal<br /> <br /> bisous
M
Perso, je fais cuire mes œufs directement dans la sauce au vin ; c'est une re7 dont je ne me lasse pas ... Bisous.
L
ça a l'air super bon !
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité