750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 491
17 avril 2011

Mona.A vos recettes! #44.

Aujourd'hui,je vous présente la recette de Minniestephie,indétrônable gourmande habitant Marseille et qui dit "aimer cuisiner sans se prendre la tête".

Elle nous fait découvrir cette brioche pascale originaire d'Espagne mais que l'on retrouve aussi du côté de la cuisine pied-noir sous le nom de mouna.Les recettes varient donc selon les familles avec tantôt du rhum,tantôt de l'anis ou de la fleur d'oranger.Mais le plus souvent,on retrouve le parfum de l'orange grâce au jus et aux zestes utilisés pour réaliser cette spécialité.

Pas de zeste dans la recette de Minniestephie mais juste le jus de quelques oranges fraîches.Devant les proportions énormes de sa mona(qu'elle a elle-même divisé par 2!!!),j'ai tout divisé par 4 car étant la seule à manger de la brioche à la maison,je ne me voyais pas en manger autant!!!Je vous donne mes proportions et mes instructions faites à la MAP.Pour la version originale,c'est ici.

Certes il ne s'agit pas d'une brioche à la mie aérée et filante,elle est plutôt compacte mais alors qu'est-ce qu'elle est bonne.Et cette odeur qu'elle dégage lorsqu'on la découpe,un pur régal.

Mona

pour la pâte à brioche:250gr de farine-50gr de sucre-1 oeuf-1/2 paquet de levure spéciale pain-100ml de jus d'orange frais

pour le glaçage:1 oeuf-sucre-cannelle-1 zeste de citron

Dans la cuve de votre MAP,verser tous les ingrédients selon l'ordre préconisé par le distributeur.

Sélectionner le programme "pâte seule".Surveiller votre pâton au bout de 10 minutes en ajoutant de la farine si besoin.

A la fin du programme,pétrir le pâton et former une boule.Laisser lever à nouveau 1H.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter le blanc d'oeuf en neige.Ajouter une pincée de sucre puis le jaune.Battre le mélange en une crème épaisse.En napper la brioche.

Dans un petit bol,mélanger le zeste du citron avec du sucre et de la cannelle.En saupoudrer la mona.

Mona

Enfourner la brioche 30 à 40 minutes en vérifiant la cuisson.

Mona__2_

Laisser refroidir avant de déguster.

Mona__3_

Publicité
Commentaires
S
une découverte<br /> bz
C
je suis ravie de découvrir cette brioche
K
Belle découverte pour moi! Bisous bisous!
F
Je découvre cette brioche chez toi! Très tentant!!! Bises et bonne semaine.
N
Ma mère nous en faisait mais je n'avais jamais pensé à noter la recette. <br /> Maintenant qu'elle n'est plus, je me dis que c'est une mouna de perdu.<br /> Il va falloir que j'en fasse un jour mais j'ai peur de ne pas retrouver ma mouna.<br /> Je te pique une tranche de la tienne.<br /> A très bientôt.
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité