750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 378
26 mars 2010

Tarte fine à la crème de roquette,jambon de Parme et pignons de pin.

Une p'tite tarte qui a germé dans ma tête en 5 minutes alors que je faisais mes courses.Je voulais beaucoup d'Italie dans ce plat afin de mettre en avant toutes les saveurs que ce pays peut apporter.

J'ai bien évidemment pensé à la crème de roquette et je me suis dit qu'elle serait parfaite pour le fond de tarte.Le tout parsemé de dés de tomates,saupoudré de pignons de pin et de parmesan.Enfin,touche final,de la chiffonade de jambon de Parme à la sortie du four.Mamma mia!!!

Le nec plus ultra aurait été de parsemer l'ensemble de copeaux de parmesan.Si vous en avez,n'hésitez pas à le faire.

Pour ma pâte à tarte,je me suis inspirée de celle d'Eryn ici.Je n'ai pas mis de basilic car j'ai eu peur que sa puissance l'emporte sur la crème de roquette.Servir le tout avec du mesclun et vous voilà en train de voyager dans le chaleureux bassin méditerranéen.

Malheureusement,je n'ai pas su vous transmettre tout le charme de cette tarte à cause de photos jaunies...Je déteste prendre mes photos le soir...

Tarte fine à la crème de roquette,jambon de Parme et pignons de pin   (4 personnes)

pour la pâte à tarte:200gr de farine-5gr de sel-75gr d'eau froide-50gr d'huile d'olive

pour la garniture:2CS de crème de roquette Gusto Italia-100gr de dés de tomates pelés surgelés-2CS de parmesan râpé-2CS de pignons de pin-50gr de chiffonade de jambon de Parme

Dans le bol de votre Kitchenaid,à l'aide du batteur plat,mélanger la farine et le sel.

Ajouter l'huile d'olive et l'eau froide en continuant à mélanger à vitesse 2 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Former une boule et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie Mastrad(comme je sais que vous l'aimez bien,je n'ai pas pu résister à la tentation de vous le mettre en photo!!!) en un rectangle assez fin.

P_te_fine

Rouler légèrement les bords de la pâte.La piquer et enfourner 8 minutes à 180°C.

P_te_fine__2_

A la sortie du four,napper la pâte à tarte de crème de roquette.Parsemer de dés de tomates et saupoudrer de parmesan.

Enfourner 20 minutes.

Pendant ce temps,faire griller les pignons de pin dans une poêle très chaude.

A la sortie du four,déposer la chiffonade de jambon de Parme sur l'ensemble de la tarte.Parsemer de pignons de pin grillés.

Servir.

Tarte_fine___la_cr_me_de_roquette

Publicité
Commentaires
M
Pour ma part j'aime bcp celle à la crème de courgettes/pomme de terre d'Alba pezzone avec du parmesane et des pignons. elle est super à faire. les tarte fines sont impeccables avec une salade
F
Une tarte fine tres jolie et super originale!! Ca change de la pizza mais ca sent toujours aussi bon l'Italie!
S
oh miam miam !!! j'adore ce genre de tarte, ça me donne aussitôt envie de mettre les mains dans la farine.<br /> bisous ma grande et bon dimanche
R
Mmmhhh, j'en ai l'eau à la bouche! Ta tarte fine doit être divinement bonne!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
F
Comme tu dis, l'Italie est dans ton assiette! Des saveurs irrésistibles. Bises.
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité