750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 396
6 octobre 2010

Fromage blanc à 0%.

Il était une fois,il y a bien bien longtemps,au mois de Mai plus exactement,une sale gosse, portant le pseudo de Boudloune, a décrété qu'elle voulait une fromagère.C'était sa lubie du moment.

Fromag_re

Cette idée ne la quittait plus,elle l'obsédait même.Un peu comme le jour où elle vous a raconté comment elle a eu sa yaourtière,ici.Bilou était épuisé,il n'en pouvait plus des "Bilou je veux une fromagère".Pourtant,pas un seul instant il n'a cherché à contredire sa belle ni même à la convaincre qu'une fromagère,elle n'en avait pas besoin...Quel prince charmant ce Bilou(attention Mesdames,il est pris!!!Et même marié maintenant!!!Nah!!!).

Un beau matin,Boudloune rencontra sur son chemin un certain Matthias du site Rue du Commerce ,très gentil lui aussi.Compréhensif,il excauça son caprice d'enfant gâtée.

Et alors que la vilaine gamine reçoit enfin ce qu'elle désirait le plus,elle range le tout au placard,remettant ses fromages à plus tard...Bilou haussa les yeux au ciel sans rien dire et Matthias resta silencieux,lui aussi...

Pourtant,Boudloune avait tout sous la main:la recette,la présure et les ingrédients...Mais qu'avait-elle en tête?!!!

Puis,par un beau matin de Septembre,Boudloune achète son énième livre,ici,sur le site alapage.com.Son titre?Fromage frais maison.Allait-elle enfin se décider?...

Et bien oui!!!Ni une ni deux,elle feuillette le précieux sésame,marque quasiment toutes les pages et se dit qu'avant même de commencer,il serait bien de tester le basique des basiques:le fromage blanc.

Elle s'empresse d'aller chiper la recette à sa voisinaute du coin,alias Sagweste,et elle se met enfin à l'ouvrage.Au bout de 25H(si si,faut être patient,mais c'est bien le sujet de l'histoire non?!!!),le résultat était si convaincant qu'elle se dit,intérieurement:"mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas fait avant?..."

Aujourd'hui,c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle présente toutes ses excuses aux deux protagonistes de l'histoire.Mais à l'époque,aucun des trois personnages ne savaient que Boudloune avait dans son ventre un bébé qui lui puisait toute son énergie...Ce n'est pas une raison,certes,mais ceci explique cela...

Moralité de l'histoire:tout vient à point à qui sait attendre.

PS:toute ressemblance avec un ou plusieurs personnages ayant existés serait purement fortuite...

Lexique

présure:substance permettant de faire cailler le lait pour la fabrication des fromages.D'origine animale,elle est obtenue en récupérant le suc gastrique dans l'estomac des veaux non sevrés.Elle s'achète en pharmacie et se conserve dans le réfrigérateur.

Fromage blanc 0%

1L de lait écrémé-2 petits suisses à 0%-4CS de lait en poudre écrémé-12 gouttes de présure

Dans un saladier,mélanger les petits suisses avec le lait en poudre.

Verser doucement le lait.Bien fouetter.

Ajouter les gouttes de présure.Mélanger délicatement.

Verser dans le bol de la fromagère.

Fermer la fromagère et la programmer pour 15H.

Au bout de ce temps,retirer le bol et le mettre en position égouttage pour 10H.

Fromage_blanc

Verser dans un saladier et couvrir de film alimentaire.

Fromage_blanc__2_

Publicité
Commentaires
Ø
Salut ! J'ai suivi ta recette à la lettre mais déçue du résultat. Niveau consistance c'est ok mais c'est au niveau du goût ! Juste affreux et je ne sais pas Pquoi ! As tu deja eu ce soucis ?
C
Je garde ma présure au frais après ouverture jusqu'à la date de péremption.
L
est-ce que tu sais combien de temps on peut conserver sa présure entamée ? La pharmacienne m'a dit 10 jours mais elle n'était pas très sûre et sur internet, j'ai vu un an !!
M
Quelle onctuosité, tout frais ce doit être un pur plaisir naturel en bouche!
D
C'est super sympa de faire son fromage blanc !<br /> Très belle soirée de ce jeudi,<br /> Bisosu, Doria
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité