750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 491
23 avril 2011

Tsoureki (Gontran CHERRIER).

Le tsoureki est la brioche pascale grecque.La tradition veut qu'il soit décoré d'oeufs de couleur et que chaque convive essaie de casser celui de ses voisins de table en les cognant avec le sien.

Il se fait aussi avec des graines de mahlep moulues.Il s'agit en fait de graines dans les noyaux de cerises produites par le Bois de Sainte Lucie,variété de cerises plus petites et plus amères que celles que nous consommons.

Le goût de ces graines n'est pas sans rappeler celui de l'amende amère,et par conséquent,celui de la fève tonka.Vous pouvez vous procurer facilement ces graines dans toute épicerie fine qui se respecte ou encore ici.Pour ma part,j'ai eu la chance d'en recevoir l'année dernière par Mary.

J'ai suivi à la lettre les instructions de Gontran dans le TéléStar Cuisine (Mars 2010) à la seule différence que j'ai tout fait dans la MAP!!!Mais j'ai rien changé aux quantités ni aux ingrédients.

Tsoureki

Attention,je préfère vous prévenir tout de suite,la brioche gonfle énormément dans le four.Et dire que Gontran la prévoit pour 4 personnes...

Tsoureki (Gontran CHERRIER)

180ml de lait-50gr de beurre-100gr de sucre-1cc de mahlep en poudre-1cc de vanille liquide-1 sachet de levure spéciale pain-400gr de farine-1 oeuf+1 jaune-50gr d'amandes effilées

Dans la cuve de votre MAP,verser tous les ingrédients selon l'ordre préconisé par le distributeur.

Sélectionner le programme "pâte seule".

A la fin du programme,dégazer le pâton.Le découper en 3 et rouler chaque morceau en boudin.

Tresser la pâte.Laisser lever à nouveau 1H à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Bzdigeonner le tsoureki avec un peu de lait,parsemer d'amandes effiliées.

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Tsoureki__2_

Publicité
Commentaires
C
A demain , pour une belle ronde gourmande ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
C
Belle réalisation !
S
IL EST SUPERBE
C
Oh ce qu'elle à l'air sympa cette brioche ! si tu participes au Challenge Comté tu auras peut etre l'occasion de rencontrer gontran :-)<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
M
Hummm un véritable délice et une découverte bien gourmande :)<br /> Bisous
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité