750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 378
1 janvier 2009

Velouté de panais et topinambour.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2009!!!

Merci pour votre fidélité,pour vos messages mais aussi pour les belles amitiés que j'ai noué au fil des mois.J'éspère passer cette année à nouveau à vos côtés et  créer de nouvelles rencontres.

Pour démarrer l'année en douceur et reposer notre estomac largement sollicité ces derniers jours,je vous propose la recette d'un velouté.

Il y a longtemps que je voulais goûter ces légumes,vous savez,ces légumes anciens revisités aujourd'hui dans nos cuisines.Outre les pâtissons ou autre rutabaga,c'est de panais et de topinambour que je vous parle.

L'association des deux donne une saveur identique à celle du fond d'artichaut avec une petite pointe de note poivrée qui n'est pas pour déplaire en bouche.Le tout est mélangé à  de la crème afin d'adoucir cette soupe forte en caractère.

Velouté de panais et topinambour   (6 personnes)   1pt/pers.

300gr de panais-200gr de topinambours-1 oignon-2 cubes de bouillon de légumes-1L d'eau-25cl de crème liquide(3% pour moi)-1CS d'huile d'olive-sel-poivre

Eplucher et émincer l'oignon.Eplucher et couper en morceaux les topinambours et les panais.

Dans un faitout,faire revenir l'oignon et les légumes dans l'huile,à feu moyen pendant 5 minutes.Saler légèrement et poivrer.

Verser l'eau,les cubes de bouillon et la crème.Porter à ébullition,mélanger et laisser mijoter, sans couvrir à feu doux pendant 25 minutes.

Mixer le tout.

P1010581

Recette tirée du livre Les soupes de Sophie (édition MINERVA 2008).

Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> J'ai fait plus simple, j'ai tout mis dans une cocotte minute, sauf l'huile et la crème liquide, j'ai laissé sous pression pendant 20 min et ensuite j'ai mixé le tout. Un délice. Rien n'empêche de mettre une lichette de crème fraîche dans son assiette. <br /> Bonne fin de dimanche.
C
trés bon sa donne l'air merci
M
Une bonne idée! Il n´y a pas trop de recettes avec topinambur!
B
Bonsoir Caro! Merci pour tes bons voeux! Je te les réciproque de tout coeur! J'ai bien reçu ton colis... un tout grand merci!!! ;-) Parfait!!! hi hi hi... Je t'écris un mail demain... Gros bisous, Béran
S
j'adore le panais ms je n'ai pas encore trouvé de topinembourg, pfff pas facile!!!<br /> Meilleurs voeux pour l'an nouveau<br /> bz
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité