750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 429
20 septembre 2010

Tarte aux abricots.

La voilà enfin ma fameuse semaine avec des recettes typiques du Languedoc-Roussillon.J'ai essayé de cibler au maximum des recettes que j'ai vu,découvertes et goûtées là-bas.

Cette région comporte 5 départements avec tous des cultures et des spécialités bien distinctes,comme en Pyrénnées-Orientales où l'Espagne est très présente.

Pour l'heure,je vais vous parler du Gard et de l'Hérault.Là encore,les traditions locales sont fortes,Camargue oblige.

Nous étions à la Grande-Motte dans l'Hérault,reconnaissable grâce à son architecture particulière.

La_Grande_Motte__5_

Cette station balnéaire a été construite sur des terrains vierges entre 1960 et 1970.L'architecte Jean BALLADUR y crée des immeubles de type ziggourat rappelant les pyramides précolombiennes(inspirées par les célèbres pyramides Teotihuacan au MEXIQUE).

La_Grande_Motte__4_

La Grande-Motte est délimitée par 2 étangs:l'étang de l'Or au Nord-Ouest et l'étang du Ponant à l'Est.

La_Grande_Motte__tang_du_Ponant_

Elle est entourée à l'Est de deux communes bien connues:Aigues-Mortes(cité médiévale)

Aigues_Mortes_remparts_Sud_

et le Grau-du-Roi(célèbre pour son ancien phare) qui sont situées dans le Gard.

Le_Grau_du_Roi

Nous nous attendions à une ville "bétonnée",il n'en ai rien.Nous avons été agréablement surpris par les nombreuses pinèdes,la longueur des plages et bien sûr,ses étangs.En 1 mot,nous avons été séduit,et ce,dès le premier jour.

La proximité des Cévennes et de la Camargue offrent une richesse gastronomique et culturelle très variée.Vous y trouverez sans problèmes les fameux oignons,les châtaignes et les pélardons(fromages de chèvre),production locale issue de la région du célèbre aligot.

P_lardonsSouvenirs_du_Languedoc

La Camargue nous offre,quant à elle,ses riz,ses sels et ses plats à base de taureau.

Souvenirs_de_Camargue

Il ne faut pas oublier le muscat de Lunel,le Listel(vin des sables) et enfin,les fameux abricots du Roussillon,d'où cette recette.Cela m'a permis de tester la crème pâtissière prête à l'emploi Mon Fournil.Je n'avais pas vraiment le temps de réaliser la mienne et j'avoue volontiers que cette dernière m'a bien dépanné.D'autant plus qu'elle est très bonne.Parfaite pour des desserts express quand des invités arrivent à l'improviste ou quand une envie de gourmandise se fait ressentir mais que vous n'avez pas vraiment envie de cuisiner.Car oui,cela arrive!!!

Cr_me_p_tissi_re

Je vous invite donc avec moi toute cette semaine à découvrir ou redécouvrir cette région aux multiples saveurs.

Enfin,dernier clin d'oeil humorostique car nous avons vraiment A-DO-RE:

La_Grande_Motte__3_

Tarte aux abricots

1 pâte sablée-500ml de crème pâtissière Mon Fournil-médaillons d'abricots

Préchauffer votre four à 200°C.

Etaler la pâte à tarte et en garnir un moule.

P_te_sabl_e__3_

Verser la crème sur le fond de tarte.

Tarte_aux_abricots

Déposer les médaillons d'abricots côté bombé dans la crème.

Tarte_aux_abricots__2_

Enfourner 30 minutes.

Déguster tiède ou à température ambiante saupoudrée de sucre glace.

Tarte_aux_abricots

Publicité
Commentaires
C
Exellente tarte !
S
voici une jolie tarte<br /> bz
M
hum ! merci pour cette balade à Aigues Mortes et La Grande Motte où je suis passée fin août !<br /> Tu es à l'honneur sur la page d'accueil de canalblog !
S
Merci de nous faire partager ce séjour et ces recettes... je viens de Lunel, (mais maintenant je vis en région parisienne), alors ton article me parle vraiment...<br /> Bises
N
J'adore la tarte aux abricots.<br /> Je t'en prends une tranche.<br /> Bonne semaine et à bientôt.
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité