750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 429
25 septembre 2010

Pâte à tarte au fromage blanc.

S'il y a bien une pâte à tarte qui m'a donné du fil à retordre,c'est bien celle-ci!!!Pourtant,je voulais ABSOLUMENT la faire puisqu'après l'avoir vu chez Stellla et Sagweste vous avez été 3 personnes à me proposer des recettes de tatin avec cette fameuse pâte.

Je me rappelle d'un premier essai pas trop concluant pour ma tarte frangipane aux mirabelles.Du coup,je la mets aux oubliettes.Et puis je la retrouve dernièrement et comme je n'aime pas rester sur un échec,et bien je récidive.

Je mets tout dans mon Kitchenaid,je mélange et je me retrouve avec une pâte qui,au premier coup d'oeil,à l'air de coller sérieusement...Bref,je la farine "à mort",je saupoudre allégrement mon plan de travail(ou plutôt mes feuilles de papier sulfurisés) et me voilà partie en train d'étaler ma pâte.Cette dernière,comme je l'avais prédit,reste incroyablement scotchée aux feuilles...Qu'à cela ne tienne,je l'enfourne telle quelle à 200°C en éspérant qu'elle se détache...Ouf,au bout de 2 minutes,je la récupère et je peux m'en servir!!!

Il n'empêche que je trouve cela bizard...Quelques recherches sur le net disent bien qu'elle colle un peu,mais c'est tout.Du coup,prise de doute,j'appelle à la rescousse ma copinaute Caro qui utilise aussi cette pâte.Là encore,R.A.S.

J'y crois pas,je dois être à la seule à "galérer" avec une simple pâte à tarte!!!De colère,et par fierté je dois l'avouer,et aussi parce qu'elle est bonne,je réitère l'expérience mais en ajoutant certains ingrédients au compte-goutte et là,miracle,ça marche!!!Au final,j'ai rajouté 20gr de farine en plus que la recette initiale plus 2CS.Et l'ajout du beurre FONDU et non en morceaux est très important.

Pour un effet "pâte à pizza",verser 1 sachet entier de levure boulangère.Le rendu est très agréable.

Une variante de ma pâte à tarte légère au yaourt.

"Je suis venu,j'ai vu,j'ai vaincu".Non mais!!!

Pour une version sucrée,ajouter 20gr de sucre.Le fromage blanc peut facilement se remplacer par 100gr de yaourt nature.

Pâte à tarte au fromage blanc

160gr de farine-1cc de sel-1/2 sachet de levure boulangère-1 oeuf-20gr de beurre fondu-100gr de fromage blanc

Dans le bol de votre robot,mélanger à l'aide du batteur plat tous les ingrédients à vitesse 2.

Rajouter 1 à 2CS de farine si besoin.

Ramasser la pâte à la main.

L'étaler sur un plan de travail fariné.

P_te___tarte

Publicité
Commentaires
L
très bon substitut à la pâte brisée, tout le monde a apprécié ! Merci pour cette recette :)
P
Une belle alternative à la pâte traditionnelle et avec tes conseils, je devrais y arriver ! Bises
F
Ta persévérance est récompensée! Et merci de nous faire découvrir cette pâte que je ne connaissais pas! A bientôt<br /> Bises
T
une pâte bien souple !
C
j'ai eu les mêmes problèmes que toi mais je n'ai jamais recommencé mais là avec tes 2 trucs je vais réessayer..... merci....
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité