750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 378
21 septembre 2012

Gâteau breton (Christophe FELDER).

Quittons aujourd'hui le Pays des Abers pour partir vers la Côte des légendes et découvrir le petit village de Meneham.

Construit pour surveiller la côte en 1756,le corps de garde est le premier édifice du hameau.Ce n'est qu'au début des années 1840 ques les douaniers si'nstallent dans les casernes.

Meneham (20)

Les maisons sont petites,avec des toits de chaume et peu d'ouverture.Peu à peu,le village devient un village de pêcheur.Mais les conditions de vie sont rudes et le village se vide,les bâtiments tombent en ruine.

Meneham (7)

Kerlouan (capitale de l'échalote) devient propriétaire du village et entreprend des travaux de réhabilitation en Automne 2004.L'année 2009 marque la fin des travaux.L'objectif étant de restaurer tout en respectant l'esprit d'origine.Les emplacements ont été respectés,certaines cheminées ont pu être conservées,les pierres ont été pour la plupart récupérées sur le site.Près de 1000 mètres carrés de chaumes de Camargue ont été posés,fixés à la charpente par des liens glavanisés à l'aide d'aiguille.

Meneham (5)

Il ne faisait malheureusement pas très beau ce jour-là,à notre grand regret car la plage est magnifique.

Meneham (10)

On comprend alors pourquoi,après une balade en bord de mer où l'air y est vivifiant,que les bretons recherchent du réconfort dans des gâteaux au bon goût de beurre comme en témoigne cette recette de gâteau breton.

Gâteau breton

165gr de beurre-165gr de sucre-3 jaunes d'oeufs+1 oeuf battu-250gr de farine à gâteau-fleur de sel

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol du robot,à l'aide du fouet,mélanger le beurre fondu avec le sucre.Ajouter les jaunes d'oeuf 1 à 1 en prenant soin de bien mélanger entre chaque.

Installer le batteur plat.Ajouter la moitié de l'oeuf battu puis la farine en pluie.Bien mélanger à vitesse 2 jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Verser le tout dans un moule à manqué en silicone.

Etaler le tout,bien lisser et dorer avec l'oeuf restant.

Saupoudrer de fleur de sel et marquer le dessus du gâteau à l'aide d'une fourchette.

Enfourner 25 minutes à 150°C puis 30 minutes à 180°C.

Déguster le lendemain.

Gâteau breton (2)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour la petite histoire, cet endroit est magique, les rochers sont irréels, et c'est toute mon enfance...
T
bonjour pourquoi plus de nouvelles recettes...................
C
Que c'est bon ça ! Et pourtant je n'en ai encore jamais fait...
P
Huuuuuummmmmm, une tuerie ^^
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité