750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 378
24 août 2008

Madeleines façon pain d'épices.Kikiveutkivientkuisiner

Késako?!!!

Sur le blog Ma p'tite cuisine by Audrey,un concours est lancé sur le thème des madeleines.Et les madeleines,moi,j'aime ça.Alors pourquoi ne pas mettre à l'honneur ma région en glissant dans ces petites douceurs les saveurs de ma belle ville et de son célèbre pain d'épice?

Je me lance et voici le verdict:"wahou,trop bonnes!!!".

Madeleines façon pain d'épices   (16 madeleines)   1.5pts/madeleine

2 oeufs(moyen pour moi)-80gr de farine avec poudre levante incorporée-80gr de sucre-80gr de beurre salé(41% pour moi)-1CS d'épices pour pain d'épices-30gr d'écorces d'orange confites-1CS de miel-2CS de lait

Préchauffer le four à 240°C(th.8).

Faire fondre le beurre au four à micro-ondes puis le laisser tiédir.Dans un saladier,mélanger la farine,la levure et le sucre.Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Ajouter les jaunes d'oeufs au mélange farine-sucre et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.Fouetter légèrement les blancs d'oeufs,sans les monter,puis les incorporer à l'ensemble.Verser le beurre fondu et mélanger vivement à l'aide d'un fouet.

Ajouter à la pâte le miel,le lait,les épices et les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux.Mélanger.

Verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleine préalablement beurré et fariné si nécessaire.Mettre les madeleines au milieu du four à 240°C(th.8) pendant 4 minutes,puis baisser la température à 180°C(th.6) et laisser cuire pendant encore 4 minutes.Faire de même avec la seconde fournée.

Démouler aussitôt.

Recette de base inspirée du livre Les madeleines salées et sucrées de Sophie (édition Minerva)

Si vous n'avez pas d'épices pour pain d'épices, faites place à votre imagination au gré de vos envies et de vos goûts en mélangeant de l'anis,du gingembre,de la cannelle,des clous de girofle,de la muscade...

Vous pouvez également varier les plaisir en remplaçant les écorces d'orange confites par des amandes concassées(30gr) ou bien en faisant un mélange des deux(20gr d'écorces/10gr d'amandes).

P1010008

Je tiens à remercier Isa pour le beau cadeau qu'elle m'a fait et qui met joliment en valeur cette photo.

Publicité
Commentaires
I
enfin, j'ai découvert ton blog ! Bravo, c'est réussi, il est 21 h 40 et voilà que j'ai re-faim à regarder toutes ces belles recettes. La tasse et sa madeleine font bel effet !!!
L
elles sont superbes tes madeleines....bravo et bonne chance pour le concours !
C
j en veux des adeleineuhhhhh.....et du pain d'epice...alors tu as commencé les recherches pour le chateau???..en tout cas je touve que ton blog a pris une jolie tournure...magnifiquement tourné ..continues.<br /> bisou
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité