750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 562
15 mai 2009

Terrine de pain perdu au pain d'épices.

Tout le monde connaît ici ma passion pour le pain d'épices.Tout le monde sait aussi à quel point j'affectionne tout particulièrement celui de ma région.De ma ville pour être plus précise.

Je vous ai déjà longuement parlé du pain d'épices fabriqué par Mulot & Petitjean,cher à mon coeur et surtout à mon palais!!!Alors quelle ne fût pas ma surprise et ma plus grande fierté lorsque Laureen me contacta pour me rencontrer,via mon blog.

Laureen gère le site  Mulot & Petitjean et elle m'a promis que l'ouverture d'une boutique en ligne se dessinait à l'horizon.Croyez-moi que vous en serez les premiers avertis tellement j'ai hâte de vous faire découvrir tous leurs produits!

Pour l'heure,je vais vous parler de notre rencontre:un moment magique et très agréable.Nous voilà partie Laureen et moi dans les rues de DIJON,faisant le tour des différentes boutiques.Rendez-vous est pris à Bourgogne Street,le plus grand magasin de spécialités régionales de DIJON.Nous montons à l'étage et j'assiste à la diffusion d'un film sur la fabrication des nonnettes.Malheureusement,je n'ai pas découvert leur secret!!!

Nous partons ensuite Rue Musette,à la boutique Michelin où je découvre pour la première fois(pfffffffff la honte!!!) l'existence des jacquelines,spécialité gourmande dijonnaise.Il s'agit d'une friandise fourrée au cassis,au café ou à la nougatine et enrobée d'un glaçage royal.Divin.Pour l'histoire,Philippe le Hardi offrit une horloge à automate en 1382 aux dijonnais.Cette dernière fût placée en haut de l'église Notre-Dame,là où notre célèbre chouette est sculptée.Au XVIe siècle,les dijonnais offrirent une épouse(Jacqueline) à l'automate baptisé Jacquemart.Plus tard,ils eurent deux enfants,Jacquelinet et Jacquelinette.Et c'est en 1926 qu'Anthonin MICHELIN,célèbre pâtissier dijonnais,présenta cette succulente friandise qu'il appela Jacqueline en hommage à la fidèle épouse de Jacquemart.De nos jours,la famille Jacquemart sonne toujours et sans jamais faillir,heures,quarts et demies.

180px_Dijon___Notre_Dame___Jacquemard140px_Chouette_Dijon

Enfin,nous arrivons à ma boutique préférée,celle qui fleure bon les épices,celle où le charme opère.Boutique d'époque depuis 1805.J'admire,je savoure.Mes yeux pétillent devant tant d'émerveillement.Bien sûr,la boutique je la connais par coeur,mais y être invitée,y flanée et y papoter est un instant que je savoure.

P1011135P1011136

C'est déjà l'heure de se quitter mais je repars heureuse,des étoiles plein les yeux...et les bras remplis de cadeaux!!!Merci pour cette belle journée,merci pour tout et à bientôt.

P1011141P1011139

Alors pour immortaliser ce moment et faire honneur à cette prestigieuse maison,je ne me voyais pas ne pas réaliser de recette!!!Et pour accompagner le tout,quoi de plus naturel qu'un autre produit venant tout droit d'un site bourguignon:la confiture Ménage à trois (orange,pamplemousse,citron) du site Histoire de Goût.

P1011196

Laureen,à vos fourneaux!!!

Terrine de pain perdu au pain d'épices   (10 personnes)   3.5pts/pers.

150gr de pain d'épices(6 tranches)-3 oeufs(moyen pour moi)-60gr de sucre(1cc d'Hermesetas pour moi)-15cl de lait(écrémé pour moi)-15cl de crème liquide(5% pour moi)-30gr de beurre(41% pour moi)-1CS de confiture Ménage à trois Histoire de Goût

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier,battre les oeufs avec le sucre puis incorporer petit à petit le lait et la crème.

Tremper brièvement les tranches de pain d'épices dans ce mélange puis les faire dorer au beurre dans une poêle.

Les déposer dans un moule à cake ou une terrine(26cm) en étalant la confiture au milieu des tranches.

Verser le reste de crème par-dessus.Enfourner sans couvrir 20 à 30 minutes.

P1011211

Publicité
Commentaires
A
Au détour d'un autre blog j'ai découvert le tien et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que tu y parlais de Dijon et de son fameux pain d'épices. Je vis maintenant à Marseille mais ça me fait plaisir de revenir chaque année en Bourgogne et d'entendre parler de pain d'épices... Derrière mon écran, je sentirais presque son odeur...
G
Cette terrine doit etre vraiment très bonne avec le pain d'épices!
M
Tu en as de la chance d'avoir vécu cette journée. Que de découvertes pour toi mais aussi pour nous ! La façon dont tu as cuisiné le pain d'épices que l'on t'a offert est le plus beau remerciement que tu pouvais donner à Laureen.<br /> Bises
Y
je suis fan de ta recette !!!<br /> bizzzzz
C
Une recette très appétissante, merci!
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité