750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 396
12 décembre 2010

Duchesses au chocolat.Recettes festives #12.A vos recettes! #30.

En alsacien,les bredele(Bas-Rhin) ou bredala(Haut-Rhin) ou encore bredle(Strasbourg) sont des petits fours confectionnés au moment des fêtes de fin d'année.

Il existe autant de formes et de compositions de bredele que de familles alsaciennes.Leur confection démarre en Novembre et ils sont conservés dans une boîte en fer jusqu'au moment de les offrir en fin de repas avec le café.Certaines préparations demandant parfois un véritable tour de main.

Nadine alias Mme Chocolat nous propose ses duchesses au chocolat.Et oui,au chocolat!!!Cette franc-comtoise nous fait partager ses traditions empruntées à leurs voisins alsaciens au moment des fêtes.Au niveau culinaire,j'entends bien.

Car à Montbéliard,la tante Airie se promène sur le marché,croisant le Père Noël et son traineau.Bonne fée sans baguette magique,elle est chargée d'apporter les étrennes aux enfants,remplaçant à la fois le Père Noël et Saint-Nicolas.Est-elle la dernière fille des druides ou la réincarnation de la comtesse Henriette de Montfaucon-Montbéliard,le mystère demeure?...

On raconte que cette tante d'un certain âge,au visage encore jeune sous ses cheveux blancs,est vêtue comme la plus modeste des paysannes avec son bonnet à diairi,sa frileuse et sa jupe assez courte pour laisser ses souliers bas à boucle.Elle habiterait dans des grottes profondes et difficilement accessibles.

Dans la chambre de chaque enfant figure un autel comportant autant de cierges que d'années marquant l'âge du bambin,garni de bonbons et gâteaux.Impatients et heureux,pas un enfant ne s'endort avant d'avoir entendu la clochette suspendue au cou de l'âne Marion,la bourrique de la tante Airie.

En effet,le soir du 24 Décembre,la bonne fée descend avec son âne chargé de cadeaux et de biscuits qu'elle confectionne elle-même.S'introduisant par la cheminée,par une fenêtre entrouverte ou une porte entrebaillée,elle gratifie les enfants sages pour les encourager mais corrige également les paresseux et les désobéissant armée de verges.

"Gleckika Wïanachta".

Pour réaliser cette recette,je n'ai pas fait de ganache comme le préconise Nadine mais je me suis servie de la crème de noisettes Bien Manger(à défaut,du Nutella).J'ai également diminué le temps de cuisson et le thermostat en fonction de mon four.A vous d'adapter également.

Je vous rappelle que le thème de Décembre 2011(oui oui je sais...) sera les sablés,petits biscuits et bredele.Alors comme nous sommes en plein dedans,j'attends vos recettes.Et juste comme ça,au cas où,il me manque une malheureuse recette de galette des rois.Pas de version classique,mais une originale au chocolat,ou à la compote par exemple.Merci!!!

Duchesses au chocolat   (15 à 20 duchesses)

120gr de sucre-150gr de blancs d'oeufs(4 environ)-100gr d'amandes hachées-70gr de poudre d'amande-1 sachet de sucre vanillé-15gr de farine-80gr de beurre

pour la garniture:crème de noisettes Bien Manger

pour le décor:50gr de chocolat noir

Préchauffer le four en position chaleur tournante à 200°C.

Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel.Dès que ces derniers moussent,incorporer 50gr de sucre et continuer à fouetter.

Dans un saladier,mélanger les amandes,le sucre restant,le sucre vanillé et la farine.

Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse les blancs en neige.

Verser le beurre légèrement fondu.Mélanger.

A l'aide d'une poche à douille,dresser 30 à 40 bâtonnets(6-7cm) sur la plaque de votre four recouvert de papier sulfurisé.

Duchesse

Enfourner 7 minutes.

Duchesse__2_

Attendre le complet refroidissement avant de les décoller.

Garnir la moitié des bâtonnets avec du Nutella.Recouvrir avec le restant des biscuits.

Faire fondre le chocolat,en remplir un stylo à décoration muni d'1 douille à écriture et dessiner des rayures sur les duchesses.A défaut,tremper 1 fourchette dans le chocolat fondu et secouer au-dessus des duchesses.

Laisser sécher avant de déguster.

Duchesse__3_

Publicité
Commentaires
F
Miam! une évasion alsacienne des plus gourmande qui fait du bien!<br /> Et tu m'épates à déjà préparer décembre 2011! quelle organisation! <br /> Je pense bien à toi et à mini toi toujours bien au chaud, quelle chance!<br /> A bientôt<br /> Bises<br /> Marjorie
C
Ils ont l'air vraiment bon !!!
L
A l'honneur sur canablog, je me suis précipitée pour visiter votre site ! J'ai adoré le florilège de recettes, merci pour toutes ces recettes gourmandes.<br /> Je fabrique aussi mais en travaillant les perles...une autre forme de création.<br /> Si le coeur vous en dit, je vous laisse mon blog pour jeter un petit coup d'oeil : <br /> http://lafabrikafab.canalblog.com/
B
Félicitations pour l'honneur sur la première page de canalblog.<br /> Karim
C
ça se mange sans faim!
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité