750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 378
26 décembre 2010

Katlets.Recettes festives #26.A vos recettes! #31.

Je poursuis et je termine mon tour du monde culinaire aujourd'hui avec une escale au Sri Lanka.

Les katlets nous sont proposés par Nadjibella ou plutôt par Jeason,un de ses élèves sri lankais.Je vous ai déjà expliqué que Nadji est professeur de français pour des élèves étrangers et elle organise chaque année,notamment au moment des fêtes,des repas cosmopolites.

C'est ainsi que nous partons découvrir les traditions de ce pays au moment des fêtes de Noël.Le calendrier national sri lankais est agrémenté de nombreuses fêtes tout au long de l'année et ceci a enrichi leur patrimoine culturel de manière profonde et varié.Il y a quasiment 1 fête tous les mois et les fêtes des 4 grandes religions y sont célébrées.En effet,bouddhistes,hindous,musulmans et chrétiens se côtoient dans le plus grand respect.

Le jour de Noël y est célébré de façon traditionnelle.La saison festive débute au milieu du mois de Décembre par les soldes de Noël et par la décoration et l'illumination des magasins et des rues de la ville.Des messes de minuit sont organisées dans les Eglises où l'on chante des chants de Noël (en tamoul ou en cinghalais,les langues officielles du pays),les cartes de voeux sont échangées et les arbres de Noël installés dans les foyers.Le Père Noël,les cadeaux,les repas de fête assurent à tous une heureuse fin d'année.

"Subha nath thalak Vewa".

A savoir que les katlets sont des oeufs farcis frits."Une explosion de saveurs.Un mariage parfait entre les différents éléments et les épices qui font que l'espace d'un instant,vous vous croyez au Paradis".Je confirme Nadji,c'est réellement divin.

Enfin,je souhaite un très bon anniversaire à ma petite Michèle adorée.Gros bisous.

Katlets   (8 katlets)

4 oeufs+2 -250gr de pommes de terre-1 oignon-2 boîte de thon nature(190gr/boîte)-1 piment vert-1CS 1/2 de garam massalé-coriandre en poudre-1CS 1/2 de sauce soja-sel-chapelure

Faire cuire 4 oeufs 10 minutes dans de l'eau bouillante salée.Les écaler et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans de l'eau bouillante salée.Les écraser en purée.

Emincer finement l'oignon,le piment vert et émietter le thon égoutté.

Dans 1 poêle bien chaude,faire revenir l'oignon dans 1cc d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide.Ajouter alors le piment,le garam massalé.Bien mélanger.

Verser le thon.Remuer à nouveau.

Ajouter la purée,la sauce soja et saupoudrer de coriandre.Mélanger le tout et laisser mijoter quelques minutes.Laisser refroidir.

Pour façonner les katlets,prendre 1 boule de farce,l'apaltir et enrober 1/2 oeuf dur avec.Bien serrer afin que la farce tienne autour de l'oeuf.Procéder de même pour chaque  moitié d'oeuf.

Katlets

Dans une assiette creuse,battre légèrement les 2 oeufs restant.Verser de la chapelure dans un plat.

Rouler chaque katlet dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.Attendre un petit peu avant d'enrouler à nouveau dans la chapelure.

Katlets__2_

Faire frire les katlets quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.Les déposer sur du papier absorbant.

Katlets__3_

Déguster chaud ou froid accompagné de raïta.

Katlets__4_

Publicité
Commentaires
N
Bravo, tu as bien réussi les katlets.<br /> C'est vrai qu'ils sont très bons.<br /> A bientôt.
B
Quel beau voyage! C'est très agréable non seulement de découvrir une nouvelle recette venue d'un pays lointain, mais également d'avoir la petite histoire, l'origine de la recette. Ca lui donne vie et surtout, ça donne envie... Merci à toi ma Caro! Gros bisous, Béran.
C
merci pour la découverte ma belle !<br /> bisous et bonnes fetes de fin d'année
B
Une découverte également pour moi. merci de nous faire voyager. Bisous Caro.
K
Humm belle découverte pour moi bisous bisous!
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité