750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 378
19 décembre 2011

Dinde au vin jaune et aux morilles.Recettes festives #19.

Et voilà,dernière ligne droite avant que le Monsieur au costume rouge passe dans les maisons Samedi soir.On se prépare doucement mais sûrement.

Le sapin se dresse fièrement dans la salle et attend sagement les cadeaux à son pied.

Noël 2011 (2)

On court dans les magasins pour finir les derniers achats et notre menu est trouvé pour la plupart.

Quant aux retardataires qui hésitent encore pour le plat principal,je vous propose aujourd'hui un délice à tester de toute urgence.Une viande moelleuse et une sauce à se damner.J'ai accompagné le tout avec mes darphins de panais.Raffiné et bon,que demander de plus?...

Le vin jaune est un vin blanc sec et capiteux produit dans le Jura.Assez honéreux,vous pouvez facilement le remplacer par du Savagnin,plus abordable.Mais ne faites surtout pas abstraction de cet or jaune et ne le remplacez pas par un autre vin blanc si vous voulez un plat savoureux.

La cuisson de ce plat est assez longue mais ne demande que très peu de temps de préparation.Très pratique,il vous suffit de préparer la sauce à l'avance et mettre le tout à chauffer au moment de l'apéritif.

Dinde au vin jaune et aux morilles   (12 personnes)

1 dinde en morceaux (environ 5kgs)-50gr de morilles séchées-50cl de vin jaune-20cl de crème liquide-120gr de beurre-2L de bouillon de volaille-sel-poivre

Dans une cocotte,faire fondre 40gr de beurre et y faire revenir sans coloration les morceaux de dinde.

Mouiller à hauteur avec le bouillon et laisser mijoter 30 à 45 minutes dès frémissement.

Réserver 40cl de bouillon.

Réydrater les morilles 30 minutes dans de l'eau tiède.Rincer et égoutter.

Faire revenir les morilles 10 minutes dans 40gr de beurre.Ajouter 40cl de vin jaune et faire réduire de moitié.

Incorporer le bouillon réservé et la crème.Laisser mijoter à feu doux 20 minutes.

Au moment de servir,ajouter le beurre restant et 10cl de vin jaune.Fouetter le tout à feu vif.Saler et poivrer.

Servir les morceaux de dinde nappées de sauce aux morilles.

Dinde au vin jaune et aux morilles

Publicité
Commentaires
F
Je vais essayer la recette de la dinde aux morilles et vin jaune je vais la servir avec un ecrase de p.de terre surmonte de chataignes je vous dirais ce que j en pense la semaine prochaine nous sommes une famille de gourmets je reste dans le classic ne connaissant pas les gouts de mes invites
C
Alors ça j'adore ce genre de plat !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Y
merci pour cette délicieuse recette.....<br /> bizzzz
P
Superbe idée! Une recette qui me met l'eau à la bouche!! ^^ Bises
B
J'y gouterai avec plaisir..tellement ça à l'air bon! Bisou Caro
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité