750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 429
13 juillet 2010

Gratin de courgettes et d'aubergines.

Je sais d'avance ce que vous allez me dire: "il fait beaucoup trop chaud pour allumer son four et pour cuisiner".

Oui,je suis tout à fait d'accord avec vous mais le soir,avec les fenêtres grandes ouvertes et loin de la cuisine lorsque le tout cuit,ça passe largement.A condition d'avoir une fenêtre à proximité de sa cuisine,je vous l'accorde.

Bref,tentez l'expérience car ce gratin vaut vraiment le détour.Et moi qui adore manger froid,je vous assure que c'est un vrai régal le lendemain,bien frais,surtout par cette chaleur.

J'ai trouvé la recette dans le dernier magasine de Sophie: Gourmande! (Juin-Août 2010).J'y ai apporté quelques modifications,notamment pour la cuisson des légumes.Je les ai fait cuire au cuit-vapeur et non dans une sauteuse(dans 4CS d'huile).Je ne voulais pas ajouter les raisins secs et du coup,je les ai mis au dernier moment,dans la crème.Bien m'en a pris,cela apporte une touche d'exotisme supplémentaire.

Je vous donne la recette après modifications.A vous d'adapter en fonction,mais surtout,goûtez-le!!!

Pour l'heure,je vous souhaite un bon 13 Juillet avec de beaux feux d'artifices.Pour ma part je reçois ma cousine et son mari avec leur petit Nathan aujourd'hui et demain.Bonne journée.

Gratin de courgettes et d'aubergines

3 petites courgettes-2 petites aubergines-1 oignon-2 gousses d'ail-50gr de raisins secs-100gr d'emmental râpé-20cl de crème liquide UHT(5%)-1cc de curry-sel-poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Emincer les aubergines et les courgettes.Peler et émincer l'oignon et les gousses d'ail.

Faire cuire au cuit-vapeur les rondelles d'aubergines,de courgettes et l'oignon émincé pendant 10 minutes.

Pendant ce temps,dans un bol,mélanger la crème,l'ail émincée,les raisins,le sel et le poivre.

Déposer les légumes dans un plat à gratin en les alternant.Verser la crème dessus.Saler et poivrer.Saupoudrer d'emmental râpé.

Gratin_courgette_aubergine

Enfourner pour 20 minutes.

Gratin_courgette_aubergine__2_

Déguster chaud ou froid.

Gratin_courgette_aubergine__3_

Publicité
Commentaires
C
j'adore !!! parfait pour l'été !<br /> bises
P
un bon petit gratin, pour un peu plus tard dans la saison ^^
P
Je sue dans ma cuisine avec le four allumé mais je suis contente quand le résultat est succulent et je suis sûre que ce gratin est délicieux !
J
oh ne tinkiète pas moi aussi je l'allume mon four ! j'adore ton gratin ...<br /> gros bisous
H
bah moi aussi, même en été, mon four tourne tjs autant... J'ai aussi de la chance d'avoir une maison bien fraîche.. Mais mon petit four, je ne m'en lasse pas.. !!! Biz
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité