750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine,mes livres et moi !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982 463
4 janvier 2011

Fromage demi-sec.

Attention,roulement de tambours...Je suis heureuse de vous montrer mon tout premier fromage!!!Quelle satisfaction,je vous assure.

Là encore,tout part d'une faisselle,ensuite,laissez libre court à votre imagination.Pour une première,je l'ai fait "soft",c'est à dire nature,avec de la fleur de sel.Prochain essai:fromage de chèvre!!!

Je sais que j'ai mis du temps à sortir ma fromagère mais alors,depuis,pas 1 semaine ne se passe sans que je fasse de la faisselle.Que je préfère d'ailleurs au fromage blanc alors qu'avant je n'en mangeais jamais!!!

Seul bémol,et encore,de la patience car il faut bien 10 jours avant d'avoir son fromage...Mais 1 fois que le premier est fait,vous avez déjà lancé la deuxième tournée et au final,vous ne vous en rendez même pas compte.

Fromage demi-sec

1 faisselle-fleur de sel

Réaliser la  faisselle comme indiqué ici.

Laisser égoutter dans son pot pendant 5 jours au frais,en vidant régulièrement le petit lait.

Au bout de ce temps,déposer un tapis de gaze sur une petite assiette.Y renverser délicatement la faisselle,saler le dessus et laisser au frais.Remplacer la gaze au bout de 3 à 4H si cette dernière est mouillée.Replacer au frais.

Fromage_frais

Le lendemain,retourner le fromage avec précaution et saler l'autre côté.Renouveller l'opération toutes les 24H,2 jours de suite.

Le fromage est alors prêt à consommer 24H après le dernier salage.

A déguster nature ou saupoudré d'herbes de Provence.

Fromage_frais__3_

Publicité
Commentaires
M
Magnifique Fromage!! j'ai une ancienne fromagère que j'ai du coup ressortie et qui a fonctionné cette nuit pour un essaie. là c'est au frais pour 5 jours d'égouttage et après.... on verra ce que ca donne<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes
S
C'est merveilleux de faire ses fromages maison, c'est tellement bon.<br /> Biz,
F
Eh eh... Papa Noël m'en a apporté une!!! Je vais donc t'emboiter le pas! Bises.
C
Bravo miss !
C
Je suis impressionnée dis-donc. il est très réussi. ça donne bien envie de s'équiper. <br /> Bises<br /> Chrys
Ma cuisine,mes livres et moi !
Publicité
Newsletter
Publicité